Après l'annonce en début d'année puis sa confirmation en
Avril 2015, l’Armée, via l’UGAP (centrale d’achat public) a donc bien décidé de
se doter de Ford Ranger afin d'augmenter ses capacités de déplacement pour ses
équipes réduites. Nullement destiné au remplacement du parc de P4
(Contrairement à ce qui a été largement répandu à tort) l'achat fait simplement
suite à un besoin urgent de matériel additionnel au vue du grand nombre
d'opérations dont l'Armée doit faire face actuellement aussi bien sur son
territoire national que sur les opérations extérieures.
En ce qui concerne l'appel d'offre pour le remplacement de la P4, 5000 véhicules seront achetés étalonnés sur plusieurs années et le marché au jour d'aujourd'hui reste ouvert à divers constructeurs.
L'achat des Ford est un plus comme l'a expliqué le porte-parole du ministère de la Défense, Pierre Bayle "L’armée de terre a besoin de mille véhicules tout de suite. Les procédures habituelles avec appel d’offres étant trop longues – 18 mois et plus -, l’armée s’est tournée vers une centrale d’achat interministérielle, l’UGAP (Union des Groupements d’Achats Publics), qui permet de réduire les délais de commande à deux mois et a choisi les véhicules sur catalogue"
Les Ford seront donc majoritairement utilisés comme véhicules à tout faire sur le territoire national.
Déjà très largement répandus dans beaucoup d'armées à travers le monde et engin particulièrement symbolique des guerres modernes comme celle d'Afrique ou du Moyen-Orient, les "Technical" et autres Pick-up utilisés à des fins militaires se sont vus mis sur le devant des scènes ces dernières années équipant aussi bien les armées régulières qu'irrégulières lors des conflits récents.
Le choix d'intégrer ce type de véhicule dans son parc n'a donc rien de surprenant.
Acheter pour renforcer les effectifs des autres engins légers déjà présents dans les unités composées en majorité de ces vénérables Peugeot 4 (P4) mis en service tout de même dans les années 80 mais "increvables" selon ces utilisateurs, plus de 300 Land-Rover Defender (acquis en 2009 et largement utilisées depuis), avaient également été acquis pour renforcer les besoins.
Technicité du véhicule:
Assemblé en Afrique du Sud puis en transit par Lille avant leur stockage en régiment de maintenance pour vérification, les 9 premiers Ranger sont maintenant prêts à rejoindre leurs premières affectations du 1er régiment de Chasseurs de Verdun. Ils seront suivis en Janvier 2016 par une trentaine supplémentaire.
De couleur gris métallisé, ce 4x4 est capable de transporter cinq personnes et peut embarquer jusqu’à 1,3 tonne d’équipements dans sa benne arrière (qui a été choisi avec bâche et non plaque aluminium),
Ce même compartiment arrière est pourvu sur son intégralité d'antidérapant.
Le véhicule peut tracter une remorque grâce à son système d'attache muni de prise servant au freinage de la remorque (spécificité demandé pour l'utilisation militaire du véhicule)
Il est également capable de traverser des gués de 80 cm et enfin son prix, assez raisonnable, se situe aux alentours des 25000 euros.
La Ford Ranger version XL est une 2,2 litres cylindrée version 6 speed (boite 6 vitesses) et, est même dotée, comble du luxe, de porte gobelets et d'un lecteur CD.
Souhaitons bon début au sein de l'armée Française à ce nouveau venu.
L'un des 5 Ranger arrivés au détachement de Woippy, 4 autres attendent leurs affectations au Régiment de Maintenance de Mourmelon |
L'achat des Ford est un plus comme l'a expliqué le porte-parole du ministère de la Défense, Pierre Bayle "L’armée de terre a besoin de mille véhicules tout de suite. Les procédures habituelles avec appel d’offres étant trop longues – 18 mois et plus -, l’armée s’est tournée vers une centrale d’achat interministérielle, l’UGAP (Union des Groupements d’Achats Publics), qui permet de réduire les délais de commande à deux mois et a choisi les véhicules sur catalogue"
Les Ford seront donc majoritairement utilisés comme véhicules à tout faire sur le territoire national.
Déjà très largement répandus dans beaucoup d'armées à travers le monde et engin particulièrement symbolique des guerres modernes comme celle d'Afrique ou du Moyen-Orient, les "Technical" et autres Pick-up utilisés à des fins militaires se sont vus mis sur le devant des scènes ces dernières années équipant aussi bien les armées régulières qu'irrégulières lors des conflits récents.
Une des Land-Rover Defender rentrée du Gabon et projeté pour Vigipirate. |
Acheter pour renforcer les effectifs des autres engins légers déjà présents dans les unités composées en majorité de ces vénérables Peugeot 4 (P4) mis en service tout de même dans les années 80 mais "increvables" selon ces utilisateurs, plus de 300 Land-Rover Defender (acquis en 2009 et largement utilisées depuis), avaient également été acquis pour renforcer les besoins.
Technicité du véhicule:
Assemblé en Afrique du Sud puis en transit par Lille avant leur stockage en régiment de maintenance pour vérification, les 9 premiers Ranger sont maintenant prêts à rejoindre leurs premières affectations du 1er régiment de Chasseurs de Verdun. Ils seront suivis en Janvier 2016 par une trentaine supplémentaire.
Attache remorque, spécificité de la version militaire Française |
Ce même compartiment arrière est pourvu sur son intégralité d'antidérapant.
Le véhicule peut tracter une remorque grâce à son système d'attache muni de prise servant au freinage de la remorque (spécificité demandé pour l'utilisation militaire du véhicule)
Il est également capable de traverser des gués de 80 cm et enfin son prix, assez raisonnable, se situe aux alentours des 25000 euros.
La Ford Ranger version XL est une 2,2 litres cylindrée version 6 speed (boite 6 vitesses) et, est même dotée, comble du luxe, de porte gobelets et d'un lecteur CD.
Souhaitons bon début au sein de l'armée Française à ce nouveau venu.
Translate by "Google Traduction"
After the announcement earlier this year and his confirmation in April 2015, the Army via UGAP (central public procurement) has therefore decided to acquire Ford Ranger to increase the capacity to travel these small teams. No way intended to replace the P4 Park (Contrary to what has been widely rependu wrongly) simply follows the purchase is in urgent need of additional equipment in view of the large number of operations whose army currently faces also well on its national territory that in foreign operations.One of the five Ranger arrived at the detachment of Woippy,4 others await their assignment to Mourmelon maintenance regimentRegarding the tender for the replacement of P4, 5,000 vehicles will be purchased calibrated over several years and the market as of today remains open to various manufacturers.The purchase of a Ford as explained by the spokesperson of the Ministry of Defence, Pierre Bayle "The Army needs a thousand vehicles right away. The normal procedures with tender being too long - 18 months and over - the army has turned to a central interdepartmental purchase UGAP (Union of public purchasing groups), which can reduce time to command two months and chose Vehicles catalog "Ford will therefore mainly used as a vehicle to do everything in the country.Bought to strengthen the staffing of the other light vehicle already in the units and includes a majority of these venerable Peugeot 4 (P4) placed in service still in the 80s but "indestructible" as these users, over 300 Land Rover Defender (acquired in 2009 and widely used since) were also acquired for building needs.
Technicality :Assembled in South Africa then passes through Lille before storage in maintenance regiment for verification, the first 9 Ranger are now ready to join their first assignments of the 1st Regiment of Chasseurs de Verdun. They will be followed in January 2016 by an additional thirty.Trailer hitch, specificity of the French military versionGray metallic color, 4x4 can carry five people and can carry up to 1.3 tonnes of equipment in its rear bucket (which was chosen with tarpaulin and not aluminum plate)This same rear compartment is provided on its entire skid.The vehicle can tow a trailer thanks to its decision-fitted fastening system for braking of the trailer (specificity required for military use of the vehicle),it is also capable of crossing fords of 80 cm and finally its price, reasonable enough, is in the region of 25,000 euros.Ford Ranger XL version is a 2.2 liter cubic capacity Version 6 speed (box 6-speed) and even features, height of luxury, with cup holders and a CD player.Wish good start in the French army at this newcomer.
No comments:
Post a Comment