Saturday, October 31, 2015

VAB ULTIMA, l'ultime version du VAB


A compter de 2018, le VAB (Véhicule de l'Avant Blindé) quittera progressivement son service au profit du Véhicule Blindé Multi Rôle (VBMR) aussi appelé "Griffon" (engin actuellement en cours de développement dans le cadre du programme Scorpion)
VAB ULTIMA recevant ces pièces de blindage dans les garages du détachement
Le remplacement n'étant toutefois pas instantané pour la totalité des 3585 VAB (recensement de 2011) que la France compte actuellement dans ces rangs, il s'échelonnera en fonction des livraisons sur plusieurs années.
Les VAB resteront de fait en activité jusqu’à 2025, date a laquelle tout les engins de ce type devront être remplacé officiellement par les 1722 VBMR 6x6 et les 358 VBMR 4x4.
D'ici la les VAB en activité projetés sur les différents théâtres d'opération doivent tout de même apporter une protection et une efficacité optimale aux soldats qui l'utilisent. C'est dans ce cadre que la DGA (Direction Générale de l'Armement) a commandé ces dernières années à son fabricant Renault Trucks Defense (RTD) de nombreuses améliorations.
La dernière en date étant la version ULTIMA qui a comme principale caractéristique de reprendre la base du VAB, tout en lui additionnant un nouveau blindage et de nouveaux systèmes modernes intégrés.
Travaille sur un futur ULTIMA
Parmi ces nouveau systèmes on trouve notamment le tourelleau téléopéré (TOP) de 12.7mm permettant au servant de rester protégé à l’intérieur du véhicule contrairement aux versions précédentes où le tourelleau CB127 obligeait le tireur a être à demi-découvert. Un système permettant également de soutenir des combattants équipés du système Félin est maintenant de série. Des coffres à l'arrière et des rangements sous forme de paniers ou de supports supplémentaires font également parti de la panoplie de ce nouveau VAB revalorisé.

Son nouveau blindage latéral (repris de la version IDB), mais aussi ventral, est conçu pour résister aussi bien aux projectiles, qu'aux mines et autres IED (engins explosifs improvisé). Et pour parer à cette dernière menace, les traditionnelles banquettes du VAB sont quand à elles remplacées par des sièges individuels suspendus de même type que ceux du VBCI (véhicule blindé de combat d'infanterie)
Quand aux fameux caiboti en bois, ils sont dorénavant remplacés par des tapis en caoutchouc.
Un autre blindage additionnel sous forme de grille de protections anti-RPG (Slat-Armor) sont en option sur les ULTIMA et ont été présenté au salon Eurosatory 2012 et employé depuis en Centre-Afrique.
Sièges suspendu  pour empêcher les ondes de choc répercuté sur le soldat
Question emploi opérationnel : dès 2012, une trentaine de VAB ULTIMA destiné à l'infanterie ont été déployé en Afghanistan pour couvrir le retrait des troupes. Et plus proche de nous un certain nombre ( moins d'une dizaine) ont également été employés en Centre Afrique (RCA).
Les VAB génie quand à eux achèveront d'équiper nos forces d'ici le premier semestre 2016.

La mise à niveau de ces derniers au standard Ultima lancé en 2015 est en partie réalisée au sein des régiments de maintenance de l'armée française, et c'est plus particulièrement au détachement du 8ème RMAT de Woippy qu'est revenu la lourde tache mais aussi l'honneur de travailler sur ce projet.

Un précédent reportage montre d'ailleurs comment sont revalorisé et retravaillé, en régiment, les VAB : http://militaryphotoreport.blogspot.fr/2014/07/mission-vab-caisse-nti-3.html
Ce reportage sur la mission VAB Caisse NTI3 avait également été effectué au 8ème RMAT. Merci à eux pour leur accueil et pour la réalisation de ce reportage.

Plus de photos sont à voir sur notre galerie Flick-R
Bastille day 2015 / Paris, Champs-Elysées



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A count of 2019, the VAB (Vehicle Before the Armored) will leave his service in favor of the armored vehicle "Griffon" which is currently being developed as part of the Scorpion program.The replacement is not however snapshot to all 3000 vehicles such as France currently has in its ranks, the replacement will be spread based on deliveries over several years.The VAB will actually active until 2030, date on which all devices of this type have been replaced by the Griffon.
 
By the VAB in the activity and projected on the different theaters of operation must still provide protection and optimal efficiency to the soldiers who use it. It is in this context that the DGA (Direction Générale de l'Armement) commissioned in recent years to its manufacturer Renault Trucks Defense (RTD) many improvements.The latest being the ULTIMA version that has as main characteristic to resume the basis of GVA, while adding it new armor and new integrated modern systems.These new systems include remotely operated turret is found (TOP) 12.7mm allowing for stay protected inside the vehicle unlike previous version or cupola CB127 required the shooter to be half-open. An acoustic location system of opposing shooters is also integrated as well as the possibility of supporting fighters equipped Feline system and is equipped with the new generation of intercom RIF NG network.Its side armor, but ventral, is designed to protect both projectiles, as mines and IEDs (improvised explosive devices). And for complete protection of this last threat, traditional GVA benches are property it replaced by individual seats suspended from the same type as in the VBCI (armored infantry combat) and the famous wooden caiboti replaced when to them by rubber mats.
 
Thus VAB Ultima 230 for infantry were deployed from Afghanistan and are still operational in various operations or outside France is engaged as Central Africa (RCA). VAB and 60 engineering, 30 of which already delivered, to equip our forces will complete by the first half of 2016.Qualification of version "genius" of armored vehicles ahead at Ultima standard launched in 2015 is also partly achieved in maintenance regiments of the French army, especially the detachment of the 8th RMAT Woippy that returned the difficult task but also the honor of working on this project. Thank you to them for their welcome and for the realization of this report.

More pics on Flick-R page :

Bastille day 2015 / Paris, Champs-Elysées  
VAB ULTIMA en version transport de fantassins, la version la plus courante de l'ULTIMA.
VAB ULTIMA avec son slat-armor recouvert (en parti) de draps de camouflages (Version utilisé en RCA)
VAB ULTIMA Génie (on remarque que pour les versions génie la TOP n'est pas obligatoire, ni le blindage spécifique)
Un futur VAB ULTIMA ici en train d'être rééquipé
Nouveau blindage ventral du VAB ULTIMA
 TOP (Tourelle téléopéré) ici sans sa mitrailleuse de 12.7mm



Les fameux coffres de rangement caractéristique de la version ULTIMA

3 comments:

  1. Très intéressant article et illustré de toujours aussi belles photos, merci et bravo.

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  2. Merci à toi pour les compliments ;-)

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    ondes de choc

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