Saturday, March 26, 2016

CENZUB / Centre d'entraînement aux actions en zone urbaine


C'est au CENZUB (Centre d'entraînement aux actions en zone urbaine) que l'équipe de Military-Photo-Report s'est rendue récemment afin d'observer les Lieutenants des écoles de l’infanterie française de la division d’application de Draguignan, et de l'école de l'infanterie Allemande.

Ces actions communes en zone urbaine feront l'objet d'un reportage séparé dans quelques temps.
AMX-30 B2 de la FORAD en position défensive lors d'une rotation
Mais avant d'aborder les rotations qui se déroulent sur ce terrain de manœuvre exceptionnel, nous allons d'abord parler de ce centre en lui-même :

6 000 hectares, 10 années de travaux, des moyens électroniques ultra modernes. Un coût de fabrication estime à 80 millions d'euros. Voilà qui donne une idée des moyens de qualité donné pour la formation de nos unités dans les meilleures conditions possibles.
Ainsi au sein de cet immense camp on peut citer trois principaux sites d’instruction :
- Tout d'abord "Beauséjour", qui est un village de combat à l'environnement opérationnel très réaliste. On y retrouve entre autres un bidonville, un hameau défensif et un MAASTAC (module d’acquisition des savoir-faire techniques et tactiques).
- le CT ZUB (complexe de tir en zone urbaine) où les troupes peuvent effectuer des tirs spécifiques à balles réelles allant du niveau individuel au niveau groupe de combat.
- et enfin "Jeoffrécourt" véritable petite ville d’une superficie de 1 km² et d’une capacité supposée de 5 000 habitants.
Les quartiers Est de Jeoffrécourt (ville nouvelle avec bâtiments à étages)
Sa construction a débuté en 2008 pour se terminer en 2012. Très réaliste, on retrouve dans cette ville tout ce que compte une métropole actuelle. Ainsi deux zones pavillonnaires ont été construites, un centre-ville avec place et lieu de culte, une zone avec bâtiments modernes qui montent jusqu’à 4 étages, hôpital et complexe sportif, une simulation de pont autoroutier, une zone industrielle avec supermarché et magasins. Le tout traversé par une rivière reconstituée permettant des exercices de franchissement.

Également héritier des traditions du 94e RI depuis le 28 juin 2006, le CENZUB en assure la garde du drapeau.
 Son personnel est constitué d'environ 400 civils et militaires et est décomposé en 3 compagnies :
- La première compagnie FORAD (pour FORce ADverse) articulée de ;
* Deux sections d'infanterie équipés de VAB et d'AMX 10 P
* Un peloton de chars équipé d'AMX-30 B2 et d'AMX-30 BRENUS (à partir de 2016)
* Une section de génie équipée de bulldozer à roue EGRAP et d'AMX-30 EBG.

AMX-10 P de la "Force Adverse" avec son canon de 20mm
Cette 1ère compagnie très polyvalente joue donc à tour de rôle soit des forces conventionnelles, soit des milices, soit des populations civiles.
- La 2ème compagnie d'entrainement ensuite avec des instructeurs AZUR et cellule tir.
- Et une 3ème Compagnie de commandement et logistique enfin qui regroupe les militaires et civils de tous les services du CENZUB composée de huit sections entièrement tournées vers le soutien des unités en rotation.

Ce centre à l'avantage de pouvoir compter sur un personnel qui est lui-même riche d'une expérience acquise grâce aux retours de ses soldats projetés dans tous les théâtres d'opérations extérieurs.

Le rayonnement de ce centre part d'ailleurs bien au-delà de nos frontières et ce sont des troupes venues aussi bien d'Europe que d’Amérique qui viennent s'entrainer sur ce terrain d'exception.

Mais sa mission première reste la préparation et l'aguerrissement de nos forces qui depuis plusieurs années maintenant doivent adapter leurs techniques aux guerres modernes qui se déroulent malheureusement de plus en plus en milieu urbain.
Ce centre était donc non seulement une nécessité, mais aussi une réponse suite aux conflits d'aujourd'hui et de demain.

Plus de photos sont à voir sur notre galerie Flick-R 

http://militaryphotoreport.blogspot.fr/

Nous remercions les officiers et soldats du CENZUB pour leurs disponibilités et leurs accueils.
Un AMX-30 B2 de la FORAD du CENZUB
Un "Foradien" avec son uniforme spécifique en plein combat de rue
Les AMX-30 BRENUS seront perçu en 2016 par le CENZUB pour venir renforcer le parc FORAD
Vue google maps avec photos des différents quartiers de la ville fictive de Jeoffrécourt
La section génie de la FORAD avec un VAB génie, un EGRA, et un camion benne CBH 320
Les fameux AMX-30 B2 du CENZUB avec camouflage Urbain (Gros pixels)
Assaut entre le centre ville et la zone commerciale dans la ville de Jeoffrécourt

1 comment:

  1. THIS NEW TRAINING CENTRE IS FOR THE MODERN FRENCH ARMED FORCES(2016).INCLUDE ANY TYPE OF WEAPON INCLUDING THE LECLER MBT,THE AMX-39B AND OTHER FRENCH ARMY WEAPON SYSTEM.

    ReplyDelete