Thursday, April 7, 2016

Simulateur de tir VBCI (STES)

https://www.flickr.com/photos/75387893@N03/albums/72157664580949744

Depuis que le 16ème Bataillon de Chasseurs est équipé de VBCI (Véhicule Blindé de Combat et d'Infanterie), ils ont acquis dans le même temps du matériel pour entrainer le personnel au maniement et à l'utilisation technique du véhicule.
Ainsi c'est plusieurs salles équipées chacune de 4 postes instructeurs et de 4 cabines VBCI que le 16ème BC met a disposition de ces soldats afin de les entrainer et de les préparer le mieux possible avant de passer aux manœuvres sur véritable engin et sur terrain réel comme vu dans l'un de nos reportages précédents à voir ICI

Construit et proposé en co-traitance GAVAP-RUAG, le simulateur STES (qui signifie "Simulateur de Tir Équipage et Section") est destiné à la formation et à la préparation opérationnelle des équipages de VBCI dans le domaine de l’observation, du tir et de la mise en œuvre des procédures opérationnelles.
Il permet la formation individuelle du chef d’engin ainsi que du tireur en privilégiant les fonctions feu (techniques et procédures de tir) et commandement (communications et échanges d’informations.

Chaque simulateur reproduit très fidèlement le poste du chef d’engin et du tireur d’un VBCI. Plongé dans un environnement visuel et sonore extrêmement  réaliste, chaque servant dispose de l’ensemble des fonctionnalités des postes réels.
Les postes instructeurs situés derrière les simulateurs permettent de créer des scénarios, interragir sur les exercices, tout ceci directement dans l’environnement du simulateur et en minimisant les interventions des instructeurs. Une fiche d’évaluation des équipages et des servants est éditée automatiquement à l’issue de la séance.

L’instructeur peut également contrôler et modifier l’environnement virtuel des servants en accédant à l’outil de gestion des exercices pour la visualisation 3D et à différentes interfaces pour la création de pannes.

En création d’exercice, l’instructeur dispose de 3 bases de données pour des terrains différents :  Centre Europe, Moyen Orient et Afrique. Près de 200 scénarios sont possibles.
Et un nombre non négligeable de véhicules aussi bien terrestres que volants sont également représentés dans le programme et peuvent intervenir.
Texte source extrait du site GAVAP
Plus de photos sont à voir sur notre galerie Flick-R
http://militaryphotoreport.blogspot.fr/

Nous remercions les officiers et soldats du 16ème BC pour leurs disponibilités et leurs accueils.
Intérieur du simulateur reproduisant fidèlement l'intérieur d'un véritable VBCI
Deux des quatres modules simulateur que constitue une unité d'entrainement
les postes où se trouve l'instructeur qui permet de créer, visualiser et agir sur le déroulement du scénario.
Une entrée d'un des simulateur de VBCI, simulateur fabriqué par GAVAP-RUAG
Après les simulations, les soldats passent au tir réel sur terrain de manœuvre.



No comments:

Post a Comment