Il y a une étape qui demande un travail et une rigueur énorme et sans laquelle les véhicules qui défilent ne seraient pas aussi rutilant :
Il s'agit de la mise en peinture des engins.
Peintre du 8ème RMAT en plein travail sur un VBCI/VPC du premier Chasseur qui est destiné à défiler lors du 14 Juillet 2014 Parisien. |
Exemple de VAB après ponçage |
Les hommes chargés de ce travail portent également en cabine une combinaison intégrale ainsi qu'une casquette et un masque de respiration contre les produits chimiques.
Ainsi, lorsque les véhicules sont livrés à la cellule de peinture, les engins sont alors bien souvent décapés et ce manuellement avec différents papiers de verre afin d'enlever toutes imperfection qui pourrait gêner la suite des opérations. Ce décapage peut prendre jusqu’à plusieurs jours pour des véhicules de taille importante.
C'est ensuite que le travail se rapproche de façon étonnante de celui d'un maquettiste (à une échelle différente bien sur).
MFRD avec caches avant mise en peinture |
Les bases d'antenne, les rétro, les plaques d'immatriculation (lorsqu'elles ne sont pas enlevées avant) sont également cachées.
Puis la peinture proprement dite peut commencer.
Suivant les indications donnés par des plan détaillant ou vont être placé les différentes bandes de couleur, les peintres commencent par tracer à la craie les différentes futurs séparations de couleur sur le véhicule.
La mise en peinture en elle même débute par le remplissage de 3 pistolets de peinture. 3 pour un de chacune des couleurs OTAN qui vont êtres apposé sur l'engin; le Vert, le Marron et le Noir.
Vous pouvez à ce sujet lire un article sur les couleurs utilisées par l'armée Françaises sur ce lien : http://militaryphotoreport.blogspot.fr/2013/10/couleurs-otan-et-etude-des-peintures.html
Le travail proprement dit commence alors en peignant couleur après couleur sur toute la surface du véhicule.
Pistolet à peinture utilisé par les régiments |
Plusieurs couches seront nécessaires pour finaliser un engin complet, le travail est méthodique et difficile bien souvent pour des parties sous châssis ou derrière les roues.
Pour les mises en peinture pour des occasions particulières comme les parades du 14 Juillet par exemple, les engins, contrairement à ce que l'on pourrait croire, ne sont pas beaucoup plus travaillé que lors de remise en peinture pour retour en régiment, ou pour projection en OPEX (Opération Exterrieur)
C'est ainsi un travail souvent long et minutieux qui attends les équipes de peinture car pour peindre un véhicule de la taille d'un VBCI par exemple, il faut une très grande quantité de réservoirs à pistolet car en effet, les "aérographe géants" qui sont utilisés ont des réservoirs limitées par raison de poids et de maniabilité.
Peintres au travail sur un VBCI/VPC en cabine de peinture |
Une fois le travail entièrement terminé, l'engin à ces pièces (peintes séparément) ré-assemblées, et est sorti de la cabine de peinture afin de lui apposer les derniers marquages d'usages (plaques d'immatriculation lorsqu'elles sont peintes, marquages régimentaire et autres en vinyle, .....)
Il est alors dirigé dans un lieu de stockage ou il attendra son départ vers sa destination finale (retour en régiment, défilé, OPEX)
Les peintres peuvent alors passer au véhicule suivant.
More pics of "Paint Booth for VBCI-VPC" on Flick-R :
Vue d'ensemble d'une cabine de peinture vu du dessus d'un VBCI/VPC |
Une armoire de stockage des pots de peinture spéciaux utilisées sur les véhicules |
Peintre du 8ème RMAT en plein travaille de peinture |
Cabine de peinture avec aspiration par le sol, les grilles d'aspiration font toute la longueur de la cabine, de chaque côté des véhicules |
Rechargement d'un réservoir de pistolet. Malgré le côté salissant du travaille, on peut noter les papiers de protection jetable afin de ne pas salir les murs et fenêtres. |
Un pistolet de peinture utilisé quotidiennement par les spécialistes de la peinture du régiment |
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