Le VAB est un véhicule développé à l'origine par les ateliers de Creusot-Loire à Saint-Chamond. Il est entré en service dans l'armée française en 1976.
Repris ensuite par Renault Truck Defence, c'est là qu'il va devenir le véhicule ultra polyvalent que l'on lui connait aujourd'hui. De la version T-20.13 à la version Sanitaire, du blindage Ultima au Last armor kit, les déclinaisons et sous versions du VAB ne se comptent plus. Cet engin au désign étonnamment moderne a subi au fil du temps nombres d'améliorations et de mises à jour.
En usine ou dans les régiments de maintenance de l'armée française, les VAB sont remis à niveau régulièrement afin d'optimiser des capacités de l'engin et de servir au mieux les unités qui l'utilisent.
La mission VAB Caisse consiste en la remise en état neuf d'une partie du parc de VAB détenu par l'armée française. Réparti sur 5 sites en France, nous avons pu visiter et interviewer le personnel du 8ème RMAT ou se trouve actuellement 8 VAB en train de passer par l'opération NTI 3.
Les régiments de maintenance travaillent en partenariat avec RTD pour cette mission;
Ainsi lorsque l'un des véhicules désigné pour la mission VAB Caisse arrive dans les garages, il est pris en charge par une équipe de mécaniciens et d’ingénieurs qui va entièrement démonter le véhicule, que ce soit aussi bien au niveau des pièces importantes comme les roues, mais aussi les ensembles de pièces comme les trains qui seront complètement démontés, les câblages, les conduites, ..... absolument tout sera démonté afin de ne laisser qu'une caisse entièrement vide.
Les pièces, une fois démontées, sont stockées aux ateliers. La caisse quand à elle, alors vidée, est renvoyée chez RTD puis est retournée en régiment complètement rénové. La nouvelle caisse se distingue à son arrivée par le fait qu'elle est emballé dans une sorte de cellophane blanc.
Pour le remontage, si certaines pièces reviennent à neuf de chez le constructeur, d'autres sont à leur tour démontées et remise en état directement par les hommes du régiment.
Cette mission, indispensable à la bonne marche du parc de véhicules militaires français utilisés aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du territoire, est un véritable travail de titan. Lorsque l'on sait qu'un seul VAB entièrement restauré nécessite plus de 800 heures de travail par binôme réparti sur 2 à 3 mois, cela donne une idée des efforts fournis par les unités de maintenance pour fournir et offrir en permanence aux forces de terrain des matériels toujours opérationnels et de qualité.
Actuellement au 8ème RMAT, 4 de ces véhicules sont déjà en cours de traitement, pour la majorité des VAB génie, mais pas seulement; une version sur-blindé ERYX est également arrivé depuis peu pour passer à son tour entre les mains des homme du 8ème RMAT.
Sur les VAB restaurés, il est à noter désormais que, de série, sont placés les nouveaux rétroviseurs, le changement systématique des caillebotis au sol à l'interrieur arrière du VAB par des tapis de caoutchouc est une autre modification de série, ainsi que la remise systématique des hydrojet, les boites de vitesse passée en automatique, ...
L'opération NTI3 se distingue d'autres opérations de maintenance par le fait que le niveau 3 correspond à une remise en état quasi totale des véhicules alors que le niveau 1 se limite à de l'entretien (vidange, changement de pièces secondaire, travail de surface et de maintenance) et que le niveau 2 qui consiste, quand à lui, à de plus lourd travaux sur l'engin (changement de roues, travail du moteur, sans toutefois aller jusqu’à des changements importants.)
Une fois le travail de démontage et remontage effectué, les VAB font divers tests en caserne et sur route afin de tester leurs fonctionnalités et assurer que le véhicule a correctement été remis en état.
De retour à la caserne, les engins passent en cabine de peinture ou d'autres professionnels qualifiés achèvent la mission en apposant le fameux 3 ton OTAN qui recouvre, entre autres, le vert uni apposé sur la caisse par le constructeur.
Là encore le travail est d'importance et fera l'objet d'un autre article sur Military-Photo-Report.
A noter également la sortie d'un livre en Français et Anglais, retraçant la vie du VAB aux éditions Cany et disponible ici : http://www.model-miniature.com/product.php?id_product=388
Et pour les modélistes désireux de modéliser un de ces véhicules mythique de l'armée française :
La marque Heller propose ce véhicule à l'échelle 1/35, la marque Gazoline pour le 1/48 et Model-Miniature a déjà décliné plusieurs versions a l'échelle 1/72 et notament une version T-20/13 20mm blindé, une version blindé + 12.7mm, ou encore une version basique avec accessoires.
Translate by "Google Traduction"
The VAB is developed originally by workshops Creusot-Loire Saint-Chamond vehicle. It entered service in the French army in 1976.
Then taken over by Renault truck defense is that it will become the ultra versatile vehicle that we know him today. T-20.13 version has the Sanitary, version shielding and Last armor kit, and the variations in versions of the VAB are innumerable. That gear means astonishingly modern suffered over time number of improvements and updates.
Factory or maintenance regiments of the French army, the VAB are given a level regularly to maximize the capabilities of the machine and to the best units that use it.
VAB Mission Fund consists of the rehabilitation of part of the new park VAB held by the French army. 5 sites in France, we visited and interviewver staff 8th RMAT or is currently 8 VAB passing by NTI step 3.
Regiments maintenance works in partnership with RTD for this mission;
So when one of the vehicle designated for the Mission Fund VAB happens in garages, it is supported by a team of mechanics and engineers who will completely disassemble the vehicle, whether at both important parts as wheels, but also sets of parts as trains will be completely disassembled, the cabling, conduits, ..... absolutely everything will be dismantled in order to leave a box completely empty.
Parts, once removed, are stored in the workshops. The crate when her then emptied, is sent home RTD then returned to regiment completely renovated. The new box stands on his arrival in that it is packaged in a kind of white cellophane.
To reassemble, if certain pieces returning a new home builder, others are in turn removed and restoration directly by the men of the regiment.
This mission essential to the good walk of the French military vehicles used both inside and outside the territory, is a true titan works. When it is known that only fully restored VAB requires more than 800 hours working in pairs spread over 2-3 months, it gives an idea of the efforts provided by the maintenance units to supply and provide ongoing land forces always operational materials and quality.
Currently 8th RMAT, 4 of these vehicles are already in court treatment for the majority of VAB genius, but not only; over-armored version of ERYX also came from can to get a turn in the hands of man 8th RMAT.
The VAB restored, it should be noted now that series are placed new mirrors, systematic change in soil caiboti interrieur back of GVA rubber mats is another modification of series, as well as systematic presentation of waterjet, gearboxes entered Auto ...
The NTI3 operation differs from other maintenance by the fact that Level 3 corresponds to an almost complete restoration of vehicles while Level 1 is limited to maintenance (oil change, change in secondary parts, working surface and maintenance) and the level 2 that is, when to him, to heavier work gear (changing wheels, the engine is working, without significant changes to go.)
Once the disassembly and reassembly work performed, the VAB are tested in various barracks and on the road to test their functionality and ensure that the vehicle has been properly repaired.
Back in the barracks, gear go into paint booth or other qualified professionals complete the mission by placing the famous 3 ton NATO which covers, among others, the plain green affixed to the body by the manufacturer.
Again the work is important and will be another article on Military-Photo-Report.
Also note the release of a book in French and English, about the life of GVA at Cany editions and available here: http://www.model-miniature.com/product.php?id_product=388 And for modellers wanting to model one of these legendary vehicles of the French army:
Heller brand offers this vehicle in 1/35 scale, the Gasoline brand for 1/48 and Model-Miniature for 1/72.
No comments:
Post a Comment