Saturday, July 26, 2014

VBCI VPC en cabine de peinture au 8ème RMAT

Comme écrit dans l'article sur la mise en place des véhicules sur les trains en partance pour le 14 Juillet Parisien : http://militaryphotoreport.blogspot.fr/2014/07/preparation-of-bastille-day-in-paris.html
Il y a une étape qui demande un travail et une rigueur énorme et sans laquelle les véhicules qui défilent ne seraient pas aussi rutilant :
Il s'agit de la mise en peinture des engins.
Peintre du 8ème RMAT en plein travail sur un VBCI/VPC du premier Chasseur qui est destiné à défiler lors du 14 Juillet 2014 Parisien.
Cette étape est réalisée en régiment de maintenance et dans une salle spécialement conçu pour l'opération.
Exemple de VAB après ponçage
Cette cabine de peinture est en effet équipée d'aspiration puissante au niveau du sol avec filtre intégré et changeable.
Les hommes chargés de ce travail portent également en cabine une combinaison intégrale ainsi qu'une casquette et un masque de respiration contre les produits chimiques.

Ainsi, lorsque les véhicules sont livrés à la cellule de peinture, les engins sont alors bien souvent décapés et ce manuellement avec différents papiers de verre afin d'enlever toutes imperfection qui pourrait gêner la suite des opérations. Ce décapage peut prendre jusqu’à plusieurs jours pour des véhicules de taille importante.


C'est ensuite que le travail se rapproche de façon étonnante de celui d'un maquettiste (à une échelle différente bien sur).
MFRD avec caches avant mise en peinture
Une fois le véhicule décapé, toutes les fenêtres sont alors cachées avec des scotchs spéciaux (ce qu'en modéliste nous pourrions appeler de la "Bande cache Tamiya")
Les bases d'antenne, les rétro, les plaques d'immatriculation (lorsqu'elles ne sont pas enlevées avant) sont également cachées.
Puis la peinture proprement dite peut commencer.
Suivant les indications donnés par des plan détaillant ou vont être placé les différentes bandes de couleur, les peintres commencent par tracer à la craie les différentes futurs séparations de couleur sur le véhicule.


La mise en peinture en elle même débute par le remplissage de 3 pistolets de peinture. 3 pour un de chacune des couleurs OTAN qui vont êtres apposé sur l'engin; le Vert, le Marron et le Noir.
Vous pouvez à ce sujet lire un article sur les couleurs utilisées par l'armée Françaises sur ce lien : http://militaryphotoreport.blogspot.fr/2013/10/couleurs-otan-et-etude-des-peintures.html

Le travail proprement dit commence alors en peignant couleur après couleur sur toute la surface du véhicule.
Pistolet à peinture utilisé par les régiments
Les pièces séparées comme les pelles, pioches, .... sont peintes quand à elles à plat sur un plan de travail situé en cabine. 
Plusieurs couches seront nécessaires pour finaliser un engin complet, le travail est méthodique et difficile bien souvent pour des parties sous châssis ou derrière les roues.
Pour les mises en peinture pour des occasions particulières comme les parades du 14 Juillet par exemple, les engins, contrairement à ce que l'on pourrait croire, ne sont pas beaucoup plus travaillé que lors de remise en peinture pour retour en régiment, ou pour projection en OPEX (Opération Exterrieur)
C'est ainsi un travail souvent long et minutieux qui attends les équipes de peinture car pour peindre un véhicule de la taille d'un VBCI par exemple, il faut une très grande quantité de réservoirs à pistolet car en effet, les "aérographe géants" qui sont utilisés ont des réservoirs limitées par raison de poids et de maniabilité.
Peintres au travail sur un VBCI/VPC en cabine de peinture
Chaque pistolet est d'ailleurs soigneusement nettoyé et entretenu à chaque utilisation afin de lui garantir une utilisation optimale.


 Une fois le travail entièrement terminé, l'engin à ces pièces (peintes séparément) ré-assemblées, et est sorti de la cabine de peinture afin de lui apposer les derniers marquages d'usages (plaques d'immatriculation lorsqu'elles sont peintes, marquages régimentaire et autres en vinyle, .....) 
Il est alors dirigé dans un lieu de stockage ou il attendra son départ vers sa destination finale (retour en régiment, défilé, OPEX)
Les peintres peuvent alors passer au véhicule suivant.

More pics of "Paint Booth for VBCI-VPC" on Flick-R :


Vue d'ensemble d'une cabine de peinture vu du dessus d'un VBCI/VPC
Une armoire de stockage des pots de peinture spéciaux utilisées sur les véhicules
Peintre du 8ème RMAT en plein travaille de peinture
Cabine de peinture avec aspiration par le sol, les grilles d'aspiration font toute la longueur de la cabine, de chaque côté des véhicules
Rechargement d'un réservoir de pistolet. Malgré le côté salissant du travaille, on peut noter les papiers de protection jetable afin de ne pas salir les murs et fenêtres.
Un pistolet de peinture utilisé quotidiennement par les spécialistes de la peinture du régiment

Wednesday, July 16, 2014

Bastille day parade / 14 Juillet 2014, défilé sur les Champs-Elysées

En France, il est une date qui est gravée tout particulièrement dans le calendrier. Il s'agit du 14 Juillet. En effet cette date anniversaire de la République est la fête de tout les français, mais aussi et surtout l'occasion de célébrer l'Armée qui travaille et agit pour le citoyen en France et à l'étranger et ce afin de garantir notre sécurité, celle de nos alliées, protéger nos intérêts et agir au nom de la paix dans bien des missions extra-territoriales.
Outre le fait que cettz année soit en plus le centenaire de la première guerre mondiale, nous avons pu retrouver avant et pendant le fameux défilé sur les Champs-Elysées les unités, véhicules et soldats que nous avions suivi à l'embarquement des trains.
Là encore nous avons pu nous rendre compte du travail énorme effectué pour offrir aux spectateurs une parade de qualité. Les hommes sont impeccable, les uniformes apprêtés, les véhicules briqués et les roues sont même passées au cirage pour aller jusque dans la perfection du détail.
Ainsi apprêté : le défilé peut commencer, nous vous présentons ici un échantillon d'images, pour plus de photos vous pouvez vous rendre :
- Pour le défilé motorisé et à pied : https://www.flickr.com/photos/75387893@N03/sets/72157645667941966/
- pour les préparatifs : https://www.flickr.com/photos/75387893@N03/sets/72157645308463598/
- pour le feu d'artifice : https://www.flickr.com/photos/75387893@N03/sets/72157645717461404/
- pour les engins aériens : https://www.flickr.com/photos/75387893@N03/sets/72157645667148876/

Nous tenons également à remercier et à saluer en cette occasion les hommes du 1er RCH, le 92ème RI, le 1er régiment de Spahis,
mais aussi ceux qui n'ont pas défilé cette année mais à qui, en ce jour de fête nationale, nous avons une pensée : le 3ème RH, le 16ème Chasseur, le 13ème Génie et surtout le 8ème RMAT pour sa disponibilité et le grand professionnalisme dont il font preuve jour après jours.

Pour conclure : Model-Miniature, Military-Photo-Report, toute l'équipe et moi même souhaitons donc à tout les français un excellent 14 Juillet 2014 !!!!




Translate by "Google Traduction"
In France, it is a date that is etched particularly in the calendar. It is July 14. In fact, this anniversary of the republic is the feast of all the French, but also and especially the opportunity to celebrate the army works and act for the public in France and abroad and to ensure our security, those of our allies, protect our interests and act on behalf of peace in many extra-territorial missions.
Besides the fact that this year more evening the centenary of the First World War, we could find before and during the parade on the famous Champs-Elysées the UNITS, vehicles and soldiers that we followed a boarding trains.
Again we were able to realize the enormous work done to give viewers a parade of quality. Men are impécables, uniforms dressed vehicles tured and the wheels are even past the polishes go into the perfection of detail.
And ready: the parade can begin, we present here a sample of images. But for more pics, you can visit:
- For the motorised and foot parade : https://www.flickr.com/photos/75387893@N03/sets/72157645667941966/
- For preparations : https://www.flickr.com/photos/75387893@N03/sets/72157645308463598/
- For fireworks :
https://www.flickr.com/photos/75387893@N03/sets/72157645717461404/ 
- For air vehicles : https://www.flickr.com/photos/75387893@N03/sets/72157645667148876/

We would also like to thank and salute this occasion the men of the 1st RCH, the 92th RI, 1st Regiment fpahis,
but also those who did not march this year but who, in this day of national celebration, we thought: HR 3rd, 16th Hunter, the 13th Engineering and especially the 8th RMAT for availability and professionalism he show day after day.

To conclude: Model-Miniature, Military-Photo-Report, the whole team and me : therefore wish all the french people a great July 14, 2014 !!


More pics of "Bastille day" on Flick-R :





Thursday, July 10, 2014

Mission VAB Caisse NTI 3


Le VAB est un véhicule développé à l'origine par les ateliers de Creusot-Loire à Saint-Chamond. Il est entré en service dans l'armée française en 1976.
Repris ensuite par Renault Truck Defence, c'est là qu'il va devenir le véhicule ultra polyvalent que l'on lui connait aujourd'hui. De la version T-20.13 à la version Sanitaire, du blindage Ultima au Last armor kit, les déclinaisons et sous versions du VAB ne se comptent plus. Cet engin au désign étonnamment moderne a subi au fil du temps nombres d'améliorations et de mises à jour.
En usine ou dans les régiments de maintenance de l'armée française, les VAB sont remis à niveau régulièrement afin d'optimiser des capacités de l'engin et de servir au mieux les unités qui l'utilisent.


La mission VAB Caisse consiste en la remise en état neuf d'une partie du parc de VAB détenu par l'armée française. Réparti sur 5 sites en France, nous avons pu visiter et interviewer le personnel du 8ème RMAT ou se trouve actuellement 8 VAB en train de passer par l'opération NTI 3.

Les régiments de maintenance travaillent en partenariat avec RTD pour cette mission;
Ainsi lorsque l'un des véhicules désigné pour la mission VAB Caisse arrive dans les garages, il est pris en charge par une équipe de mécaniciens et d’ingénieurs qui va entièrement démonter le véhicule, que ce soit aussi bien au niveau des pièces importantes comme les roues, mais aussi les ensembles de pièces comme les trains qui seront complètement démontés, les câblages, les conduites, ..... absolument tout sera démonté afin de ne laisser qu'une caisse entièrement vide.


Les pièces, une fois démontées, sont stockées aux ateliers. La caisse quand à elle, alors vidée, est renvoyée chez RTD puis est retournée en régiment complètement rénové. La nouvelle caisse se distingue à son arrivée par le fait qu'elle est emballé dans une sorte de cellophane blanc.
Pour le remontage, si certaines pièces reviennent à neuf de chez le constructeur, d'autres sont à leur tour démontées et remise en état directement par les hommes du régiment.


Cette mission, indispensable à la bonne marche du parc de véhicules militaires français utilisés aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du territoire, est un véritable travail de titan. Lorsque l'on sait qu'un seul VAB entièrement restauré nécessite plus de 800 heures de travail par binôme réparti sur 2 à 3 mois, cela donne une idée des efforts fournis par les unités de maintenance pour fournir et offrir en permanence aux forces de terrain des matériels toujours opérationnels et de qualité.
Actuellement au 8ème RMAT, 4 de ces véhicules sont déjà en cours de traitement, pour la majorité des VAB génie, mais pas seulement; une version sur-blindé ERYX est également arrivé depuis peu pour passer à son tour entre les mains des homme du 8ème RMAT.

Sur les VAB restaurés, il est à noter désormais que, de série, sont placés les nouveaux rétroviseurs, le changement systématique des caillebotis au sol à l'interrieur arrière du VAB par des tapis de caoutchouc est une autre modification de série, ainsi que la remise systématique des hydrojet, les boites de vitesse passée en automatique, ...

L'opération NTI3 se distingue d'autres opérations de maintenance par le fait que le niveau 3 correspond à une remise en état quasi totale des véhicules alors que le niveau 1 se limite à de l'entretien (vidange, changement de pièces secondaire, travail de surface et de maintenance) et que le niveau 2 qui consiste, quand à lui, à de plus lourd travaux sur l'engin (changement de roues, travail du moteur, sans toutefois aller jusqu’à des changements importants.)


Une fois le travail de démontage et remontage effectué, les VAB font divers tests en caserne et sur route afin de tester leurs fonctionnalités et assurer que le véhicule a correctement été remis en état.
De retour à la caserne, les engins passent en cabine de peinture ou d'autres professionnels qualifiés achèvent la mission en apposant le fameux 3 ton OTAN qui recouvre, entre autres, le vert uni apposé sur la caisse par le constructeur.
Là encore le travail est d'importance et fera l'objet d'un autre article sur Military-Photo-Report.




A noter également la sortie d'un livre en Français et Anglais, retraçant la vie du VAB aux éditions Cany et disponible ici : http://www.model-miniature.com/product.php?id_product=388
Et pour les modélistes désireux de modéliser un de ces véhicules mythique de l'armée française :
La marque Heller propose ce véhicule à l'échelle 1/35, la marque Gazoline pour le 1/48 et Model-Miniature a déjà décliné plusieurs versions a l'échelle 1/72 et notament une version T-20/13 20mm blindé, une version blindé + 12.7mm, ou encore une version basique avec accessoires.




Translate by "Google Traduction"
The VAB is developed originally by workshops Creusot-Loire Saint-Chamond vehicle. It entered service in the French army in 1976.
Then taken over by Renault truck defense is that it will become the ultra versatile vehicle that we know him today. T-20.13 version has the Sanitary, version shielding and
Last armor kit, and the variations in versions of the VAB are innumerable. That gear means astonishingly modern suffered over time number of improvements and updates.
Factory or maintenance regiments of the French army, the VAB are given a level regularly to maximize the capabilities of the machine and to the best units that use it.

VAB Mission Fund consists of the rehabilitation of part of the new park VAB held by the French army. 5 sites in France, we visited and interviewver staff 8th RMAT or is currently 8 VAB passing by NTI step 3.

Regiments maintenance works in partnership with RTD for this mission;
So when one of the vehicle designated for the Mission Fund VAB happens in garages, it is supported by a team of mechanics and engineers who will completely disassemble the vehicle, whether at both important parts as wheels, but also sets of parts as trains will be completely disassembled, the cabling, conduits, ..... absolutely everything will be dismantled in order to leave a box completely empty.

Parts, once removed, are stored in the workshops. The crate when her then emptied, is sent home RTD then returned to regiment completely renovated. The new box stands on his arrival in that it is packaged in a kind of white cellophane.
To reassemble, if certain pieces returning a new home builder, others are in turn removed and restoration directly by the men of the regiment.

This mission essential to the good walk of the French military vehicles used both inside and outside the territory, is a true titan works. When it is known that only fully restored VAB requires more than 800 hours working in pairs spread over 2-3 months, it gives an idea of ​​the efforts provided by the maintenance units to supply and provide ongoing land forces always operational materials and quality.

Currently 8th RMAT, 4 of these vehicles are already in court treatment for the majority of VAB genius, but not only; over-armored version of ERYX also came from can to get a turn in the hands of man 8th RMAT.

The VAB restored, it should be noted now that series are placed new mirrors, systematic change in soil caiboti interrieur back of GVA rubber mats is another modification of series, as well as systematic presentation of waterjet, gearboxes entered Auto ...

The NTI3 operation differs from other maintenance by the fact that Level 3 corresponds to an almost complete restoration of vehicles while Level 1 is limited to maintenance (oil change, change in secondary parts, working surface and maintenance) and the level 2 that is, when to him, to heavier work gear (changing wheels, the engine is working, without significant changes to go.)

Once the disassembly and reassembly work performed, the VAB are tested in various barracks and on the road to test their functionality and ensure that the vehicle has been properly repaired.

Back in the barracks, gear go into paint booth or other qualified professionals complete the mission by placing the famous 3 ton NATO which covers, among others, the plain green affixed to the body by the manufacturer.
Again the work is important and will be another article on Military-Photo-Report.

Also note the release of a book in French and English, about the life of GVA at Cany editions and available here:
http://www.model-miniature.com/product.php?id_product=388 And for modellers wanting to model one of these legendary vehicles of the French army:
Heller brand offers this vehicle in 1/35 scale, the Gasoline brand for 1/48 and
Model-Miniature for 1/72.

More pics of "Mission VAB Caisse NTI 3" on Flick-R :



Thursday, July 3, 2014

Preparation of Bastille day in Paris: Loading trains.

Dans le cadre du préparatif pour le défilé Parisien du 14 Juillet 2014, il est une chose que les gens qui regardent le défilé ne se doutent bien souvent pas : il s'agit de la somme de travail nécessaire et de l'énergie considérable dépensé par les unités et les hommes, souvent resté dans l'ombre et peu connu du grand public, sans qui pourtant, le défilé ne pourrait avoir lieu.
Ainsi La parade sur les Champs-Élysées en elle même n'est que l'aboutissement d'un important travail fourni en amont par les unités de maintenance, de train, de logistique, ......
Nous allons vous montrer ici quelques images d'une seule partie de tout ce travail qui consiste en la mise en place des trains et de l'embarquement des véhicules qui, une fois avoir été reçu par les régiments de maintenance, sont nettoyés, décapés, repeins, rééquipés, remarqués avec de nouveaux marquages et enfin chargés à bord des wagons pour partir vers leur destination suivante : les répétions du défilé Parisien.

La Logistique déployée est assez conséquente : Locomotive mis en place par la SNCF, 
régiments du train pour l'encadrement des opérations d’embarquement , régiments a qui appartiens les véhicules et les les pilotes des matériels embarqués qui réalisent eux même la conduite des véhicules ainsi que leur mise en configuration pour le transport, et enfin régiment de maintenance pour toute la logistique autour et qui assure également la sécurité pour les opérations d’entrée et de sortie de la caserne.. C'est également le régiment de maintenance qui met à disposition les moyens de levage lourds (chariot élévateur lourd Valmet et grue Liebherr) avec équipages fournis en cas d’incident.

Au 8ème RMAT de Woippy à eu lieu le chargement ce mercredi 2 Juillet de :
o   Pour le 516ème régiment du train  : 9 PPLOG, 5 PVP et 2 VLTT P4  
o   Et pour le 1er RCH : 9 VBL, 4 VBCI / VPC et 1 VLTTP4
 La précision est chirurgicale et la marge de manœuvre n'est que de quelques centimètres pour les engins volumineux tel que les VBCI VPC ou les PPLOG.
Ainsi, c'est d'ailleurs à cette occasion que nous avons pu admirer ce nouveau véhicule en service ici au sein du 516ème RT.
Il s'agit d'un PPLOG "Porteur polyvalent logistique équipé de système de chargement" et qui est destiné à remplacer les anciens VTL et TRM10000 vieillissants.


516ème régiment du Train / 8ème RMAT / 1er régiment de chasseurs

As part of preparations for the parade Parisien July 14, 2014, there is one thing that people watching the parade is often not doubt: it is the amount of work required and the considerable energy expended by units and men often remained in the shadows and little known general public, without which, however, the show could not take place.
And the parade on the Champs-Élysées in itself is the culmination of an important work done upstream maintenance units, rail, logistics ......
We'll show you some pictures of one part of all this work which consists in the implementation of the trains that once have been received by the regiments of maintenance are cleaned, pickled, repaint, re-equipped, with noticeable new markings and finally loaded onto trains to go to their next destination: the parade rehearsals Parisien.

Logistics is deployed fairly consistent: Locomotive and wagon set up by the SNCF, regiments of the train supervision of embarkation, regiments which belong vehicles and drivers for embedded devices that perform themselves drive vehicles and their configuration for transport, and finally regiment maintenance for all logistics around and that provides security for the input and output of the barracks and the crossing of the main road operations. This is also the regiment maintenance which provides the means of lifting heavy (heavy forklift and crane Liebherr Valmet) with crews provided incident.
At the 8th RMAT of Woippy took place loading:
o For the 516th Regiment train : 9 PPLOG, 5 PVP et 2 VLTT P4
o And for the first RCH: 9 VBL, 4 VBCI / VPC et 1 VLTTP4

  Precision is surgical and flexibility is only a few centimeters for large vehicles such as VBCI / VPC or PPLOG.
Thus, it is also on this occasion that we could admire this new vehicle in service here from the 516th RT.
This is a "Multi-Purpose Logistics Carrier with loading system" which is intended to replace the old VTL and TRM10000 aging.

More pics of "Preparation of Bastille day on Trains" on Flick-R :

https://www.flickr.com/photos/75387893@N03/sets/72157645499856455/ 


And Videos in 8ème RMAT  :