Sunday, October 18, 2020

Les Griffon du Premier Régiment d'Infanterie sur le terrain.

C'est avec le Premier Régiment d'Infanterie de Saarebourg que les GRIFFON ont eu un de leur premier baptême de terrain. Perçu courant 2020, et après avoir effectué les premières appropriations de ce nouveau véhicule, c'est cette fois pendant 2 semaines que les soldats de la première compagnie du 1er RI ont pu tester et appréhender ce matériel de dernière technologie.

Le GRIFFON est un véhicule blindé multi-rôles (aussi appelé VBMR) qui doit remplacer les 2 700 Véhicules de l’Avant Blindés (VAB) actuellement en service au sein de l'armée française.
Afin d'apporter de très nettes améliorations à son prédécesseur, l'engin est ainsi très bien protégé et extrêmement mobile. Il possède également des capacités électroniques modernes et améliore grandement la protection des combattants embarqués grâce à un blindage extrêmement performant et des capteurs de dernière génération.

D'une masse de 24,5 tonnes en poids total opérationnel, sa vitesse peut aller jusqu'à 90 km/h
Il est NRBC (protection contre les risques nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques) il possède également une coque lui permettant de faire face aux menaces modernes telles que les EEI (engin explosif improvisé)
Son armement principal est constitué d'une tourelle téléopérée armée d'une mitrailleuse de calibre 12.7mm (qui peut au besoin être remplacée par une Mag 58 de 7.62mm, ou par un lance-grenades de 40mm.

Il possède également plusieurs lance-grenades fumigènes Galix.
Cette engin fera l'objet d'un article complet et séparé dans les semaines à venir mais pour l'heure revenons à son utilisation actuelle par le Premier RI.

C'est sur le Camp de Mourmelon que ce sont déroulées les premières phases d'appropriation de l'engin : Combat, préparation opérationnelle, simulation d'attaques face à des forces ennemies simulées par des forces d'oppositions équipées de VAB, embarqué / débarqué des unités, ....
Les deux semaines ont été rythmées par différentes phases de combat et de progression afin d'habituer les équipages à ce nouveau matériel.
160 soldats et 10 GRIFFON ont ainsi été déployés pour cette phase d'appropriation de l'engin.

Au-delà de ses capacités de transport de troupes, son armement a également été appréhendé par la première compagnie qui a pu tester son armement sur le champ de tir de Suippes.

Un numéro special sur le "Premier Régiment d'Infanterie" de notre magazine papier sera disponible début 2021, et en vente sur nos différents points de vente habituels (Amazon, Model-Miniature, librairies spécialisées, ...). Nous reviendrons alors en détail et de façon complète sur l'ensemble du déroulement de cet évènement.
A retrouver prochainement dans les pages de notre futur numéro de Military-Photo-Report: le Mag

Tourelle télé-opéré du GRIFFON avec sa mitrailleuse de 12.7mm.

Tireur Minimi en position derrière un GRIFFON.

Mitrailleuse télé-opéré du GRIFFON prête à tirer.

Chaque soir les Griffons passent en station de lavage et sont soigneusement entretenus
par l'équipe de maintenance du 1er RI.


 
Retrouvez plus de photos de cette évènement sur notre album Flick-R :
Flick-R



1 comment:

  1. Le tourelleau auto opéré c'est bien mais ils auraient du incliné un peu plus les cotés de l'engin.

    ReplyDelete