Tuesday, April 18, 2017

Calot Rouge : Exercice en terrain libre sur les terres Saarebourgeoise

https://www.flickr.com/photos/75387893@N03/albums/72157680148938952

Patrouille dans les rues d'un village.
C’est de nouveau avec le 1er Régiment d'Infanterie de Sarrebourg que nous nous embarquons cette fois pour un exercice bien particulier.
"Calot rouge" est en effet un exercice tactique en terrain libre qui s'est déroulé sur 3 jours et qui à permis d'entraîner 2 unités qui seront prochainement projetées en nouvelle Calédonie et à Djibouti.
En tout, ce sont environ 400 soldats, 20 VAB et une vingtaine d'autres véhicules militaires (GBC180, P4,...) qui ont été déployés pour l'occasion.

Le 1er régiment d’infanterie a donc réalisé du 10 au 12 avril un exercice tactique appelle « CALOT ROUGE » sur les terres Sarrebourgeoises.

Débarquement d'un VAB lors d'un accrochage

Manœuvre en terrain libre, contrôle de la préparation opérationnelle, le régiment a déployé au niveau groupement son GTIA (groupement tactique interarmes). Cet exercice s'est étendu de Sarrebourg au village de Grostenquin avec la prise de l'aérodrome de ce dernier en point d'orgue de la deuxième journée.
 

Le but de la manœuvre était de parfaire les savoir-faire techniques et tactiques de l’ensemble des compagnies de combat du régiment d’infanterie engagés les mois suivants en opérations extérieures.

Sous le Commandement du Colonel Anne-Henry Budan de Russé, chef de corps du 1er Régiment d'Infanterie (1er RI) l'exercice s'est déroulé dans des conditions parfaites et a permis aux soldats de pouvoir aiguiser leurs techniques ainsi que de mettre en pratique leur savoir-faire.



Le livret consacré à l'exercice Calot Rouge sera prochainement disponible et traitera, en détail, de toutes les opérations qui ont eu lieu lors de cette manœuvre.

Plus de photos de l'exercice sont à voir sur notre album Flick-R :
https://www.flickr.com/photos/75387893@N03/albums/72157680148938952
Un fantassin du 1er RI avec son FAMAS poignée FELIN
Véhicule de l'Avant Blindé (VAB) en position dans une rue de Munster.
Des Foradiens (Forces Adverses) en train de tirer sur les soldats du 1er RI lors d'une embuscade
Un Hélicoptère Tigre venu appuyer la progression des soldats au sol lors de la prise de l'aérodrome de Grostanquin.


1 comment: