Tuesday, December 13, 2016

Feldberg 2016 / exercice franco-allemand (BFA)


Durant deux semaines, un exercice binational de niveau brigade s'est déroulé dans le nord de l’Allemagne, dans la région de Bergen.
D'une ampleur exceptionnelle, cet exercice a mobilisé plus de 2500 soldats et a vu pour l'occasion déployer plus de 600 véhicules français et allemands.
MARS (MLRS) du 295ème Artilleriebataillon lancant sa 10ème roquette
Ainsi du côté Allemand, les 4 composantes de la BFA (Brigade Franco-Allemande) étaient présentes avec :
- le 291 Jägerbataillon,
- le 292 Jägerbataillon,
- le 295 Artilleriebataillon,
- et le 550 Panzerpionierkompanie.
Côté Français,
- le 1er Régiment d'Infanterie était venu avec soldats et véhicules.
- Quant au 3ème RH (Régiment de Hussards), seul régiment de cavalerie de la BFA, 250 personnels et plusieurs dizaines d'engins (VBL, AMX-10 RCR, ...) avaient fait le déplacement depuis Metz.

Le but de la manœuvre a été le renforcement de la coopération franco-allemande, et cela à travers les différentes activités qui ont rythmés les 15 jours d'exercices : procédures OTAN, combats, tactiques ou encore tirs réels de jour comme de nuit.
Au nombre de 155, les tirs réels ont d'ailleurs été d'une importance primordiale pour toutes les unités afin de tester leurs matériels en condition réelle. Le 295 Artilleriebataillon (Artillerie Allemande) aura eu ainsi l'occasion de tirer avec ces principales pièces dont le MARS (Lance-roquette multiple), le Panzerhaubitze 2000 (Obusier blindé de 155mm) ou encore leurs
Panzermörser (M-113 A3 version mortier de 120mm embarqué).
AMX-10 RCR du 3ème RH au soleil couchant

Deux "Task Force" ont été mises sur pied dont l'une était commandée par le 3ème RH. En tant que leader de cette force opérationnelle, le 3e Régiment de Hussards fut chargé de repousser l'ennemi en reprenant le contrôle de la zone. En cela il fut soutenu par l'artillerie, l'infanterie et le génie allemand. Le commandement du 3 disposant ainsi d’environ 800 hommes sous ses ordres pour mener à bien sa mission.
La température au cours des 15 jours étant passée de -10 degré à +10, transformant le terrain peu à peu de terre gelée à de la boue, et passant de la glace à la pluie.  Cela a ainsi permis de tester le matériel et les unités dans des conditions difficiles. Aucun blessé ne sera d'ailleurs a déplorer lors de cet exercice ce qui démontre, avec ce seul fait, la grande maîtrise technique de toutes les forces en présence.

Le scénario de la manœuvre devait représenter un monde fictif compris entre l'actuel Danemark et l'Allemagne. Deux pays voisins se disputant alors une région commune.
Après un arbitrage tendu, les nations unies décident de trancher sur une frontière officielle. A la suite de cette décision, le pays qui s'estime floué tente de reprendre possession de la région, par les armes si nécessaires.
C'est dans ce contexte d'un conflit naissant que la BFA est mandatée pour maintenir cette frontière et faire respecter les accords internationaux.


Plus de photos sont à voir sur nos albums Flick-R qui seront mis à jour régulièrement :

Le premier est visible sur ce lien :
https://www.flickr.com/photos/75387893@N03/albums/72157673885237044

Panzerhaubitze 2000 (Obusier blindé modèle 2000) Le canon automoteur de 155mm Allemand
TPz (Transportpanzer) Fuchs : véhicule de transport de troupe allemand tirant une fusée
Boxer (véhicule blindé de transport de troupes multi-rôle) un soir de repos avant de repartir le lendemain à l'aube
Minenräumpanzer Keiler (véhicule de déminage basé sur char M-48 Patton
Coucher du soleil sur le terrain de Bergen ou viennent de tomber plusieurs salves d'artillerie. Une fusée éclairante prépare l'assaut terrestre et guide les snipers.
un artilleur du 295 Artilleriebataillon en poste derrière sa MG3 sur un Panzerhaubitze 2000

Nous souhaitons remercier chaleureusement les officiers et soldats des différentes unités de la BFA, ainsi que les commandement allemand et français, pour leur disponibilité et leur accueil.

 A noter la sortie d'un livret photographique sur cette exercice, disponible à la vente sur ce lien : http://www.model-miniature.com/product.php?id_product=554

http://www.model-miniature.com/product.php?id_product=554


 Video du Panzerhaubitz 2000 en train de tirer et rouler :

 

1 comment:

  1. THE PANZERHAUBITZ 2000 THE ULTIME WORD IN SELF-PEOPELLED GUN.

    ReplyDelete