AMX-30D du 8ème RMAT poussant un AMX-10 VOA en panne |
Cet engin de dépannage comprend un treuil alimenté par le moteur du véhicule, avec la possibilité de tirer un maximum de 35 t. Il dispose également d'un câble de remorquage de 80 mètres, tandis qu'un treuil auxiliaire a un autre câble de remorquage de 120 m, capable de tracter jusqu'à 20 t lorsque l'on travaille sur l'avant de l'AMX-30D. Dans ce dernier cas, le véhicule doit être soutenu par des étais amovibles, qui sont transportés sur le véhicule, et la lame de bulldozer doit être abaissée sur le sol. La grue peut soulever les 3,29t du bloc d'alimentation et les 10 t de la tourelle.
AMX-30D an travail sur un terrain de stockage de véhicules militaire |
A partir de 2014, certains AMX-30 D ont été reconditionné pour devenir des dépanneurs pour VBCI (le nouveau char Leclerc ayant son propre dépanneur)
Les dépanneurs de VBCI ainsi crées seront cependant des intermédiaires en attendant la dotation des régiments et bataillons par les PPLD.
Aujourd'hui les AMX-30D continuent leur service au sein de la FORAD (qui utilise encore les AMX-30 B2 et BRENUS)
Certains régiments de maintenance (RMAT) utilisent également des 30D pour déplacer les véhicules lourds qu'ils ont a charge de réparer ou de stocker.
Nous remercions les officiers et soldats du 8ème RMAT pour leurs disponibilités et leurs accueil.
Plus de photos sont à voir sur notre galerie Flick-R
AMX-30 D ayant servi durant un manda ONU (au Liban au sein de la FINUL) |
Les chars AMX-30 étant aujourd'hui utilisé par la FORAD, des 30D sont donc a disposition des foradiens. |
Un ancien AMX-30 D encore en livré vert uni, couleur utilisé avant 1994 sur les engins de l'Armée de Terre |
Un 30 D utilisé aujourd'hui par les unités de RMAT pour déplacer les engins dans les parcs de maintenance |
Vidéo de l'AMX-30D :
excellent !
ReplyDeleteIl reste 26 comptabilisés fin 2023 selon ''les chiffres clés de la défense 2024".
ReplyDelete