Monday, September 5, 2016

AMX-30 D (Recovery Tank) Le char de dépannage 30T

https://www.flickr.com/photos/75387893@N03/sets/72157672255583810
Le véhicule blindé de dépannage Français, connu sous le nom AMX-30D ("D" pour "Dépanneur-niveleur"), a été conçu à l'origine pour récupérer ou aider au dépannage des chars de combat français type AMX-30.
AMX-30D du 8ème RMAT poussant un AMX-10 VOA en panne
Les travaux sur ce dépanneur ont commencés en 1966, l'armée française cherchant à développer un véhicule de récupération pour aider à soutenir les unités utilisatrices du char de 30 tonnes. Un prototype fut produit et livré à l'expérimentation en 1971, et en février 1973, le premier d'une pré-série de cinq véhicules fut livré. Cette même année, 100 AMX-30D ont été commandés, et la production a commencé en 1975.
Cet engin de dépannage comprend un treuil alimenté par le moteur du véhicule, avec la possibilité de tirer un maximum de 35 t. Il dispose également d'un câble de remorquage de 80 mètres, tandis qu'un treuil auxiliaire a un autre câble de remorquage de 120 m, capable de tracter jusqu'à 20 t lorsque l'on travaille sur l'avant de l'AMX-30D. Dans ce dernier cas, le véhicule doit être soutenu par des étais amovibles, qui sont transportés sur le véhicule, et la lame de bulldozer doit être abaissée sur le sol. La grue peut soulever les 3,29t du bloc d'alimentation et les 10 t de la tourelle.

AMX-30D an travail sur un terrain de stockage de véhicules militaire
La tourelle du char AMX-30 sur lequel est basé ce dépanneur blindé est enlevé et remplacé par une superstructure. L'ensemble du blindé pèse 36 tonnes, mais avec le module supplémentaire, il peut tracter jusqu'à 40 t. Le véhicule peut se protéger avec une mitrailleuse de 7,62 mm AANF1. La visibilité du conducteur est facilitée par l'inclusion de trois épiscopes de type M-223. L'AMX-30D a une vitesse maximale sur route de 60 km/h et une autonomie maximale sur route de 500 km.

A partir de 2014, certains AMX-30 D ont été reconditionné pour devenir des dépanneurs pour VBCI (le nouveau char Leclerc ayant son propre dépanneur)
Les dépanneurs de VBCI ainsi crées seront cependant des intermédiaires en attendant la dotation des régiments et bataillons par les PPLD.
Aujourd'hui les AMX-30D continuent leur service au sein de la FORAD (qui utilise encore les AMX-30 B2 et BRENUS)
Certains régiments de maintenance (RMAT) utilisent également des 30D pour déplacer les véhicules lourds qu'ils ont a charge de réparer ou de stocker.

Nous remercions les officiers et soldats du 8ème RMAT pour leurs disponibilités et leurs accueil.

Plus de photos sont à voir sur notre galerie Flick-R
https://www.flickr.com/photos/75387893@N03/albums/72157667032144982
AMX-30 D ayant servi durant un manda ONU (au Liban au sein de la FINUL)
Les chars AMX-30 étant aujourd'hui utilisé par la FORAD, des 30D sont donc a disposition des foradiens.
Un ancien AMX-30 D encore en livré vert uni, couleur utilisé avant 1994 sur les engins de l'Armée de Terre
Un 30 D utilisé aujourd'hui par les unités de RMAT pour déplacer les engins dans les parcs de maintenance

Plus de photos sont à voir sur notre galerie Flick-R
https://www.flickr.com/photos/75387893@N03/albums/72157667032144982

Vidéo de l'AMX-30D :

2 comments:

  1. L'amateur d'aéroplanesNovember 14, 2024 at 8:05 AM

    Il reste 26 comptabilisés fin 2023 selon ''les chiffres clés de la défense 2024".

    ReplyDelete