Sunday, October 21, 2018

Tirs de chars Leclerc pour le 2e escadron du 5e RD.

https://www.military-photo-report.com/shop
C'est au camp de Suippes que se sont entrainé, en cette fin d'année 2018, le 2e escadron du 5e Régiment de Dragons.
Composé principalement de chars Leclerc, le deuxième escadron a effectué durant plusieurs jours différents tirs.
De jours comme de nuit, par pluie ou beau temps, sur cible mobile comme sur cible statique. Les Dragons ont pu éprouver ce char de combat en le faisant également tirer lors de déplacements comme vu sur la photo du bandeau ci-dessus ou un Leclerc roule vers la direction du photographe, tourelle tournée vers l'arrière et faisant feu tout en étant en mouvement. L'impact du tir étant d'ailleurs visible en arrière-plan.
Plateau déposable transportant ici les obus encore emballés.

Lors de cet exercice de tirs, différents VBL (véhicules blindés légers) armés de mitrailleuses 12.7mm ou 7.62mm, ainsi que des équipes de fantassins armée de FAMAS et de LRAC, ont également pu tester leurs matériels en tir réelles.
Ces derniers, ainsi que les engins les accompagnants, feront l'objet d'un reportage séparé dans quelques temps.

Par ailleurs un numéro spécial de notre magazine Military-Photo-Report : le Mag intitulé "Les 5 feux des Dragons" sera disponible d'ici début 2019. Ce numéro reprendra différentes phases de tirs du 5e régiment de dragons avec différents équipements et dans différentes conditions. Le tout avec l'accent mis naturellement sur le char Leclerc et son impressionnant canon de 120mm.

 

En attendant ce futur numéro, un magazine est déjà disponible et en vente sur nos différents points de vente habituels (Amazon, Model-Miniature, librairies spécialisées, notre boutique...) qui traite justement du 5e Régiment de Dragons, son histoire, sa composition et ses capacitées.
A retrouver dans les pages du numéro 15 de Military-Photo-Report: le Mag




Un char Leclerc du 2e Escadron en train de tirer sur un des pas de tir statique du camp de Suippes
Les obus sont déballés de leur emballage protecteur avant de réapprovisionner le char.
Un impressionnant tir effectué de nuit. l'effet du noir totale percé aléatoirement par les obus de 120mm percent la nuit.
Sur le terrain, les chars Leclerc répartis en pelotons, sont en mouvement à la recherche d'ennemies.
Une vue d'un des pas de tirs utilisés pour l'occasion par les équipages du 5e RD avec ici, en plus, un Leclerc en phase de tir.



Retrouvez plus de photos de cette évènement sur notre album Flick-R :
https://www.flickr.com/photos/75387893@N03/albums/72157664011517687

Sunday, July 22, 2018

14 Juillet 2018 : la mise en place et le défilé

Après avoir répété pendant une semaine et avoir synchronisé leurs alignements et leurs mouvements. Les troupes sont maintenant fin prêtes pour le grand jour.
Alors que les troupes à pied se sont exercées à la parade sur les pistes de Satory, c'est à Bretigny-sur-Orge que les troupes motorisées ont effectué leurs ajustements. Un reportage est d'ailleurs à voir à cette adresse sur ces répétitions motorisées : https://militaryphotoreport.blogspot.com/2018/07/14-juillet-2018-repetions-motorisees.html
Ainsi qu'un album photo ici : https://www.flickr.com/photos/75387893@N03/albums/72157669018324727

Les 9 Alphajet de la patrouille de France passent
au-dessus des soldats de la légion étrangère.
Mais, ce matin du 14 Juillet 2018, c'est à 5 heures du matin que les engins se mettent en mouvement afin de rejoindre l'arc de triomphe et de se mettre en place ensuite sur les Champs-Élysées.
Arrivés sur l’avenue, les véhicules, soldats et écoles défilantes auront jusqu'à 9H30 pour se mettre en place, passer un dernier coup de cirage sur les roues des blindés ou encore un dernier coup d'éponge sur les canons.
Le top du défilé sera donné par la revue des troupes, effectuée par le chef de l'Etat et par le CEMA (Chef d’État-Major des Armées), qui descendront devant toutes les forces jusqu'aux tribunes.
Les premiers à défiler seront les forces aériennes.
Voici dans l'ordre de passage les unités et leurs nombres :

DÉFILÉ DES AVIONS
64 appareils :
- 53 de l’armée de l’air,
Une féminine espagnole de la compagnie Valdemoro
(compagnie franco-espagnole)
défilant avec l'école de gendarmerie de Tulle.
- 6 de la marine nationale,
- 2 de la sécurité civile,
- 3 étrangers.

DÉFILÉ DES TROUPES À PIED
290 hommes et femmes.

DÉFILÉ DES HÉLICOPTÈRES
30 appareils :
- 18 de l’aviation légère de l’armée de terre,
- 5 de l’armée de l’air
- 2 de la marine nationale,
- 3 de la gendarmerie nationale,
- 2 de la sécurité civile.

DÉFILÉ DES TROUPES MOTORISÉES
220 véhicules dont 62 motos.

Canon automoteur Caesar de 155mm du 3e RAMa
(Régiment d'Artillerie de Marine)
DÉFILÉ DES TROUPES MONTÉES
250 chevaux.

Après le défilé, les français ont eu l’opportunité de rencontrer et d'admirer, de très près cette fois, certaines des unités majeures défilantes et leurs matériels.
Ainsi c'est place des Invalides ou 5 hélicoptères, différents véhicules dont un char Leclerc, un VBCI ou encore un VBHM, se sont installés afin que les français puissent aller à leur rencontre et découvrir les soldats en discutant avec eux.
Cet après-midi intitulé "Les français à la rencontre de leurs armées" a pris fin à 18 heures et a marqué la fin d'une semaine d'efforts avec, à la clef, la récompense de défiler sur la plus belle avenue du monde.

 

Le magazine sera disponible pour la rentrée de septembre 2018, et en vente sur nos différents points de vente habituels (Amazon, Model-Miniature, librairies spécialisées, ...). Nous reviendrons alors en détail et de façon complète sur l'ensemble du déroulement de cet évènement.
A retrouver prochainement dans les pages de notre futur numéro de Military-Photo-Report: le Mag



L'Arc de Triomphe vu de la position de la Légion Étrangère en bas des Champs avec toutes les troupes prêtes à défiler.
Féminines du 93e Régiment d'Artillerie de Montagne armées du nouveau HK-416, remplaçant le FAMAS.
Un des Chars Leclerc du 5e Régiment de Dragons sur les Champs-Élysées lors du défilé militaire du 14 juillet 2018.
Un hélicoptère Caracal EH 1.67 Pyrénées avec la tour Montparnasse en fond.


Retrouvez plus de photos de cette évènement sur notre album Flick-R :
https://www.flickr.com/photos/75387893@N03/albums/72157664011517687

Thursday, July 12, 2018

14 Juillet 2018 : répétitons motorisées à Brétigny.

C'est à la BA 217 de Brétigny sur Orge, au sud de Paris, que pendant une semaine, les véhicules et leurs équipages vont travailler et s'entraîner en vue du traditionnel défilé du 14 juillet sur les Champs Elysées.

VLRA du général de division Frédéric Blachon,
commandant la 1re division.
Les répétitions de ce grand évènement ont rassemblé cette année bon nombre de régiments et de véhicules majeurs. Chars Leclerc du 5e Régiment de Dragons, VAB TOP Ultima de la Légion étrangère, VBCI du commandement de l'entraînement et des écoles du combat interarmes, ...
Mais aussi quelques originalités comme le radar GIRAFFE de l'escadre aérienne de commandement et de conduite projetable, et surtout quatre Mowag Piranha des chasseurs Ardennais de l'armée belge venu fêter cette année leur jumelage avec les diables rouges du 152e RI.

Fanion du bataillon médian
des chasseurs ardennais.
Les répétitions et les préparatifs, se sont aussi nombre de personnes civiles et militaires qui gravitent autour des unités défilantes.
Ainsi des antennes d'industriels de la défense tel que NEXTER sont sur place pour gérer au mieux leur parc de véhicules, et apportent leurs soutien à l'entretien des machines.

Des régiments de maintenance comme le 8e RMAT de Versailles sont également la jour après jour et jusqu'au jour J afin d'apporter soutien logistique, réparation éventuelle, dépannage et même retouche peinture sur les engins afin que le jour du défilé les blindés soit absolument parfait.

  

Le magazine sera disponible pour la rentrée de septembre 2018, et en vente sur nos différents points de vente habituels (Amazon, Model-Miniature, librairies spécialisées, ...). Nous reviendrons alors en détail et de façon complète sur l'ensemble du déroulement de cette évènement.
A retrouver prochainement dans les pages de notre futur numéro de Military-Photo-Report: le Mag



Chars Leclerc du 5e Régiment de Dragons en position sur la piste juste avant une des 3 à 4 répétitions quotidiennes.
La BA217 devient, l'espace d'une semaine, les Champs-Elysées pour tous les régiments motorisés se préparant au 14 Juillet.
Tous les soirs les armes sont démontées puis remontées chaque matin. Ici une mitrailleuse 12.7mm des Chasseurs Ardennais.
Les diables rouges du 152e RI défilent cette année sur VBL, VBCI VPC, VBCI rang, et Piranah belges de la brigade médiane incorporée à la formation, de par leur jumelage.
Radar GIRAFFE sur camion Renault de l'escadre aérienne de commandement et de conduite projetable.


Retrouvez plus de photos de cette évènement sur notre album Flick-R :
https://www.flickr.com/photos/75387893@N03/albums/72157664011517687

Sunday, July 1, 2018

Eurosatory 2018 / Exposants statiques.

Eurosatory est un salon de la défense et de la sécurité qui se tiens tout les deux ans au parc des expositions de Paris nord villepinte.

Piranha IIIC de chez General Dynamics
Il s'agit de l'un des plus gros salons d'armement du monde avec pas moins de 1802 exposants venus de 62 pays qui ont proposés durant une semaine l'étendu de leur savoir faire.
C'est donc tout naturellement que le prochain livret de Military-Photo-Report sera un numéro spécial entièrement consacré à ce salon international de la défense et de la sécurité.

Hélicoptère de US venu pour l'occasion.
Ce magazine vous présentera ainsi, en images et en explications, certains des acteurs majeurs présents sur le salon et vous fera revivre ce que les 57 000 visiteurs ont pu admirer lors de leur visite sur place.

Mais en attendant ce numéro 17 de notre collection, nous allons vous présenter ici quelques extraits en images de ce que vous retrouverez plus en profondeur dans le prochain numéro.

Et après la première partie consacré aux différentes démonstrations dynamiques qui ont rythmées le salon et que vous pouvez retrouver sur ce lien : http://militaryphotoreport.blogspot.com/2018/06/eurosatory-2018-demonstrations.html Cette deuxième partie du livret est, quand a elle, centrée à exposer une partie de ses industriels et de leurs innovations.
Caesar 8x8 / Nexter

Ainsi NEXTER, KMW, IWI, Rheinmetal, ARQUUS ou bien encore MBDA et autres Oshkosh ne sont que quelques noms parmi les plus de 1700 autres qui ont exposés leurs engins, leurs armements, leur innovations ou leurs matériels durant cette semaine d'eurosatory.
Faire un tour exhaustif étant littéralement impossible vu l'ampleur du salon, nous allons donc essayer de vous montrer les quelques produits parmi les plus remarqués.


Le magazine sera disponible pour cette été et en vente sur nos différents points de vente habituels (Amazon, Model-Miniature, librairies spécialisées, ...). Nous reviendrons alors en détail et de façon complète sur l'ensemble du déroulement de ce salon.
A retrouver prochainement dans les pages de notre futur numéro 17 de Military-Photo-Report: le Mag





Euro Main Battle Tank (E-MBT)
VBCI avec tourelle T-40 de 40mm / Nexter
Patria AMV XP (Armoured Modular Vehicle), véhicule blindé modulairede la firme finlandaise PatriaVéhicue
8x8 AFV Lazur de la firme Yugoimports
VAB MK III et Griffon (remplaçant du VAB) / ARQUUS ex RTD
Léopard 2A7 de KMW/ KNDS, le char de combat mythique de conception allemande.


Retrouvez plus de photos de cette évènement sur notre album Flick-R :
https://www.flickr.com/photos/75387893@N03/albums/72157664011517687

Wednesday, June 20, 2018

Eurosatory 2018 / Démonstrations dynamiques.

www.military-photo-report.com
Eurosatory est un salon de la défense et de la sécurité qui se tient tous les deux ans au parc des expositions de Paris nord Villepinte.

Il s'agit de l'un des plus gros salons d'armement du monde avec pas moins de 1802 exposants venus de 62 pays qui ont proposé durant une semaine l'étendue de leur savoir faire.
C'est donc tout naturellement que le prochain livret de Military-Photo-Report sera un numéro spécial entièrement consacré à ce salon international de la défense et de la sécurité.

Mais en attendant, vous pourrez dors et déjà voir ici, et à travers deux reportages, un aperçu de ce salon.
La première partie sera consacrée aux démonstrations dynamiques, le deuxième reportage sera, quand à lui, sur les présentations statiques du salon et ses différents acteurs français et internationaux.

Mais commençons tout de suite par détailler les quatres démo dynamiques :

- Tout d'abord celle du salon en lui même ou les différents industriels venaient présenter, en action, leurs engins innovants. On a pu retrouver notamment le THeMIS / MILREM avec tourelle de chez FN HERSTAL, le SHERP de chez STREIT GROUP, le camion d'incendie d'aéroport SIDES, ou encore le SHERPA de chez ARQUUS.


- Ensuite la démo dynamique consacrée aux forces spéciales.
Pour l'occasion, différentes unités du 1er RPIMa, équipés notamment de HK-416 A5 (5.56mm) et de HK 417 (7.62mm), étaient venu présenter leur savoir faire.
Deux véhicules VPS (Véhicule Patrouille Spéciale de chez PANHARD / ARQUUS) étaient également sur le terrain.


- Puis la démonstration dynamique de l'Armée de Terre Française ou différents régiments sont venus avec leurs matériels majeurs comme le VBCI équipé de Q-net, le canon de 155mm Caesar, un VBL 7.62mm téléopéré ainsi qu'un VBL 12.7mm. Un VAB ULTIMA TOP équipé de slat armor, un PPLOG, un PPLD, un quad du 2e RH, ....


- La démonstration dynamique interservice de la Préfecture de Paris ou différentes unités de la BRI, de la CSI, ainsi que de la BSPP (Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris) étaient venus sur le terrain avec matériels, armements et engins (PVP de la BRI entre autres). Le tout joué lors d'un scenario d'intervention anti-terroriste avec quelques aspects NRBC.



- Et enfin la démonstration dynamique du GIGN présentant au public leurs compétences lors de scénarios de prises d'otages. La nouvelle Toyota, ainsi que l'ARAVIS équipé d'échelle télescopique, faisaient également partis de la présentation.





Dans un prochain numéro de notre collection de livret "Military-Photo-Report : le Mag" entièrement consacré à l'exercice Eursoatory 2018, nous reviendrons en détail et de façon complète sur l'ensemble du déroulement de ce salon.
A retrouver bientôt dans les pages de notre futur numéro 17 de Military-Photo-Report: le Mag



Le robot MILREM équipé ici d'une mitrailleuse FN herstal de 7.62mm
VAB ULTIMA TOP équipé de kit slat armor
VPS (Véhicule Patrouille Spéciale de chez PANHARD) des Forces Spéciales

Retrouvez plus de photos de cette évènement sur notre album Flick-R :
https://www.flickr.com/photos/75387893@N03/albums/72157668101621227