Wednesday, April 5, 2017

Mission VAB caisse / montage et démontage pneumatique

https://www.flickr.com/photos/75387893@N03/albums/72157678962413313

Dans le cadre de la réalisation d'un futur livret consacré à  la valorisation des VAB (en attendant leur remplacement futur par le Griffon du programme Scorpion), voici un article consacré au montage et démontage des pneumatiques des Véhicules de l'Avant Blindé (VAB).
Cette opération fait partie intégrante de la mission VAB caisse confiée au détachement de Woippy du 8ème RMAT. Cette mission sera traité en intégralité dans un de nos prochains numéros papier de "Military-Photo-Report : le Mag".

Le container CKC 20 Hutchison de démontage/remontage roues de VAB

C'est à l'intérieur du container CKC 20 Hutchison que toutes les étapes de démontage et remontage d'une roue de VAB vont se faire. Ce container est équipé de différentes machines comme le "Spyder", la "coquille d'extraction du « donut" ou la "poutre et palan". Ce container est donc autonome et peut être utilisé en opération extérieure.



Extraction de la jante avec le Spyder
A l'aide de la poutre du palan, la roue est positionnée sous le Spyder, cette machine va alors extraire la jante de la roue.

Extraction du "Donut"
Une fois le pneu séparé de la jante, le pneu Uniroyal T9F du VAB, vient se positionner (toujours avec l'aide de la poutre du palan) sur la deuxième machine nommée coquille d'extracteur du donut.
 Le donut et le surnom donné au boudin anti crevaison que contient le pneu.


Afin de procéder au remontage d'un donut neuf et de la jante, il faut lubrifier l'intérieur du pneu avec 7 poches de gel. Ce lubrifiant permet d'éviter les frottements, les échauffements et ainsi, à la roue, de ne pas prendre feu en cas de frottement important.
Un "Donut" (sorte de chambre à air anti-crevaison") une fois extrait de la roue
Pour le remontage de la jante, un cône préalablement lubrifié, sert de guide pour enfoncer la jante dans le pneu. Il est situé sous le pneu.


Le Spyder est positionné sur le dessus et pousse la jante (elle aussi lubrifiée au pinceau avec une matière savonneuse) dans le pneu.
Remontage final de l'ensemble avec le nouveau pneumatique
La valve pour le gonflage automatique est vérifiée juste avant de mettre le cerclage sur le pneu qui se cale dans la "gorge" et maintient hermétique la jante au pneu.




Une dernière application de lubrifiant, en spray cette fois, autour du cerclage, permet ainsi de vérifier qu'il n'y a pas de fuites d'air.
Pour terminer, la roue passe dans la cage de gonflage. Cette cage permet de gonfler le pneu jusqu'à 4.8 bar à l’arrière, et à 5.8 bar à l'avant.

Cage de gonflage sécurisant le personnel en cas d'explosion




La cage est fermée lors du gonflage des roues.
Ces parois grillagées en double épaisseur permettent de protéger le personnel au cas où le pneu aurait un défaut et viendrait a éclater sous la pression.

En tout, il faut une journée entière de travail à deux personnes pour démonter et remonter les roues du VAB d'un poids unitaire de 250kg.




Plus de photos sont à voir sur notre album Flick-R :
https://www.flickr.com/photos/75387893@N03/albums/72157678962413313

Démontage d'une roue de VAB avant son changement de pneumatique à l'aide du container CKC

Le livret consacré à la mission VAB caisse sera prochainement disponible et traitera, en détail, de toutes les opérations visant à moderniser le parc de VAB en attendant son remplacement par le Griffon d'ici 2025‌.
http://www.model-miniature.com/category.php?id_category=47

2 comments:

  1. one more modification to the "VAB". TO EXTENDED HIS MILITARY SERVICE IN THE FRENCH ARMY.

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