Il possède un calibre de 120 mm, construit actuellement par TDA (TDA Armements est une filiale de Thales), et est entré en service en 1973. Il remplace le mortier Brandt de 120 mm type A.M. 50.
Il pèse 653 kg en version tout terrain, et 635 kg hors terrain. Son canon est un tube à âme rayée de 2,80 m de long, avec une portée maximale de 7 à 13 km. La flèche d'un obus modèle F1, en terme d'altitude maximale atteint par le projectile, est de 1 896 m pour un tir à 4 km, 2 606 m à 8 km, et a une flèche maximale de 4 074 m.
VAB Mortier lors de son arrivée sur zone |
Il est servi par une équipe de 6 hommes et à une cadence de tir maximale de 6 à 10 coups par minute.
Il est habituellement tracté par un VAB (Véhicule de l'avant blindé), engin qui lui est dédié par un aménagement spécifique :
- rack a munition intérieure,
- repose coup pliable à l'arrière,
- ajout d'un crochet d'attache pour le mortier,
- enlèvement systématique des hydrojets.
Ce VAB version mortier (aussi appelé VTM 120) a une capacité d'embarquement de 70 obus
Il est en service actuellement dans 23 pays dont la France qui en possède 128 exemplaires. Entre autres pays : l'Italie, la Belgique, les Pays-Bas, le Japon, les États-Unis (dans l'USMC sous la désignation M327), le Canada et la Turquie (version locale construit par MKEK) sont certains des utilisateurs les plus connu.
La campagne de tir que nous avons suivi a été réalisée par le personnel du 40ème Régiment d'Artillerie. 3 VAB mortier et leurs armements ont ainsi opéré plusieurs phases de tirs avec arrivée sur zone, déploiement des mortiers, tirs, remontage sur véhicule et départ vers une autre zone de tir.
Nous souhaitons remercier chaleureusement les officiers et soldats du 40ème RA pour leur disponibilité et leur excellent accueil.
Plus de photos sont à voir sur notre galerie Flick-R :
Tir d'un mortier de 120mm avec flamme qui sort de la bouche du tube |
Dernier réglage avant le tir du mortier |
VAB Mortier tractant son 120mm |
Enlèvement du ciré coupe pluie sur le mortier de 120mm lors de sa mise en position |
Plus de photos sont à voir sur notre galerie Flick-R :
Je me souviens de la première démonstration de cet engin fait par la 11ème DP en 1977 (lors de sa réorganisation) au profit de l' Arabie Saoudite.
ReplyDeleteMerci chère Julie, une fois de plus pour le très beau reportage effectué au 40è RA. Bonne continuation et excellente soirée. JP
Heureuse que l'article et les photos plaisent ;-)
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