A compter de 2018, le VAB (Véhicule de l'Avant Blindé) quittera progressivement son service au profit du Véhicule Blindé Multi Rôle (VBMR) aussi appelé "Griffon" (engin actuellement en cours de
développement dans le cadre du programme Scorpion)
|
VAB ULTIMA recevant ces pièces de blindage dans les garages du détachement |
Le remplacement n'étant toutefois pas instantané pour la totalité des 3585 VAB (recensement de 2011) que la France compte actuellement dans ces rangs, il s'échelonnera en fonction des livraisons sur plusieurs années.
Les VAB resteront de fait en activité jusqu’à 2025, date a laquelle tout les engins de ce type devront être remplacé officiellement par les 1722 VBMR 6x6 et les 358 VBMR 4x4.
D'ici la les VAB en activité projetés sur les différents théâtres d'opération doivent tout de même apporter une protection et une efficacité optimale aux soldats qui l'utilisent. C'est dans ce cadre que la DGA (Direction Générale de l'Armement) a
commandé ces dernières années à son fabricant Renault Trucks Defense
(RTD) de nombreuses améliorations.
La dernière en date étant la version ULTIMA qui a comme principale caractéristique de reprendre la base du VAB, tout en lui additionnant un nouveau blindage et de nouveaux systèmes modernes intégrés.
|
Travaille sur un futur ULTIMA |
Parmi ces nouveau systèmes on trouve notamment le tourelleau
téléopéré (TOP) de 12.7mm permettant au servant de rester protégé à
l’intérieur du véhicule contrairement aux versions précédentes où le tourelleau CB127 obligeait le tireur a être à demi-découvert. Un système permettant également de soutenir des
combattants équipés du système Félin est maintenant de série. Des coffres à l'arrière et des rangements sous forme de paniers ou de supports supplémentaires font également parti de la panoplie de ce nouveau VAB revalorisé.
Son nouveau blindage latéral (repris de la version IDB), mais aussi ventral, est conçu pour résister aussi bien aux projectiles, qu'aux mines et autres IED (engins explosifs improvisé). Et pour parer à cette dernière menace, les traditionnelles banquettes du VAB sont quand à elles remplacées par des sièges individuels suspendus de même type que ceux du
VBCI (véhicule blindé de combat d'infanterie)
Quand aux fameux caiboti en bois, ils sont dorénavant remplacés par des tapis en caoutchouc.
Un autre blindage additionnel sous forme de grille de protections anti-RPG (Slat-Armor) sont en option sur les ULTIMA et ont été présenté au salon Eurosatory 2012 et employé depuis en Centre-Afrique.
|
Sièges suspendu pour empêcher les ondes de choc répercuté sur le soldat |
Question emploi opérationnel : dès 2012, une trentaine de VAB ULTIMA destiné à l'infanterie ont été déployé en Afghanistan pour couvrir le retrait des troupes. Et plus proche de nous un certain nombre ( moins d'une dizaine) ont également été employés en Centre Afrique (RCA).
Les VAB génie quand à eux achèveront d'équiper nos forces d'ici le premier semestre 2016.
La mise à niveau de ces derniers au standard Ultima lancé en 2015 est en partie réalisée au sein des régiments de maintenance
de l'armée française, et c'est plus particulièrement au détachement du 8ème RMAT de
Woippy qu'est revenu la lourde tache mais aussi l'honneur de travailler
sur ce projet.
Un précédent reportage montre d'ailleurs comment sont revalorisé et retravaillé, en régiment, les VAB :
http://militaryphotoreport.blogspot.fr/2014/07/mission-vab-caisse-nti-3.htmlCe reportage sur la mission VAB Caisse NTI3 avait également été effectué au 8ème RMAT. Merci à eux pour leur accueil et pour la
réalisation de ce reportage.
Plus de photos sont à voir sur notre galerie Flick-R
Translate by "Google Traduction"
A count of 2019, the VAB (Vehicle Before the Armored) will leave his
service in favor of the armored vehicle "Griffon" which is currently
being developed as part of the Scorpion program.The replacement is not however snapshot to all 3000 vehicles such as
France currently has in its ranks, the replacement will be spread based
on deliveries over several years.The VAB will actually active until 2030, date on which all devices of this type have been replaced by the Griffon.
By
the VAB in the activity and projected on the different theaters of
operation must still provide protection and optimal efficiency to the
soldiers who use it. It is in this context that the DGA (Direction Générale de l'Armement)
commissioned in recent years to its manufacturer Renault Trucks Defense
(RTD) many improvements.The latest being the ULTIMA version that has as main characteristic to
resume the basis of GVA, while adding it new armor and new integrated
modern systems.These
new systems include remotely operated turret is found (TOP) 12.7mm
allowing for stay protected inside the vehicle unlike previous version
or cupola CB127 required the shooter to be half-open. An acoustic location system of opposing shooters is also integrated as
well as the possibility of supporting fighters equipped Feline system
and is equipped with the new generation of intercom RIF NG network.Its side armor, but ventral, is designed to protect both projectiles, as mines and IEDs (improvised explosive devices). And
for complete protection of this last threat, traditional GVA benches
are property it replaced by individual seats suspended from the same
type as in the VBCI (armored infantry combat) and the famous wooden
caiboti replaced when to them by rubber mats.
Thus
VAB Ultima 230 for infantry were deployed from Afghanistan and are
still operational in various operations or outside France is engaged as
Central Africa (RCA). VAB and 60 engineering, 30 of which already delivered, to equip our forces will complete by the first half of 2016.Qualification
of version "genius" of armored vehicles ahead at Ultima standard
launched in 2015 is also partly achieved in maintenance regiments of the
French army, especially the detachment of the 8th RMAT Woippy that returned the difficult task but also the honor of working on this project. Thank you to them for their welcome and for the realization of this report.
More pics on Flick-R page :
Très intéressant article et illustré de toujours aussi belles photos, merci et bravo.
ReplyDeleteMerci à toi pour les compliments ;-)
ReplyDeleteAwesome article! I want people to know just how good this information is in your article. It’s interesting, compelling content. Your views are much like my own concerning this subject.
ReplyDeleteondes de choc