Tuesday, February 26, 2019

Le 515e RTN au centre d'entrainement au tir interarmes

https://www.military-photo-report.com/
C’est sur le camp de Suippes qu’a eu lieu un exercice de synthèse le 12 et 13 février 2019 organisé par le centre d’entrainement et de soutien logistique, le 51e régiment d’Infanterie. Cet exercice avait pour but d’entrainer deux sous groupements en conditions réelles ; un sous groupement inter-arme et un sous groupement logistique (SGL).
Un fantassin du 2e REI debarque d'un hélicoptère PUMA.
Ce ne sont pas moins de 260 soldats et 53 véhicules du 2e REI (régiment étranger d'infanterie) qui étaient venu porter renfort aux 297 "tringlots" et ces 40 engins du 515e RTN (régiment du train) pour s’entrainant pour la première fois au CETIA (Centre d’entrainement au tir interarmes) sur le parcours Symphonie du camp de Suippes.

De nombreux véhicules ont été déployé pour l'occasion comme des VBCI, VAB, GBC180, PVP, PPLD, PPLOG, VBL, CCP (citerne tactique), Mastech, etc…, tout au long de cette entrainement.
Le but de la manœuvre était de mettre en situation des sous groupements en conditions avec tir réel de VAB 7.62mm, VBCI en 25mm, et VBL, PVP (12.7mm et 7.62mm), ainsi que d’arme de plus petit calibre comme le Famas en 5.56mm ou encore l’AT4 (lance-roquette anti-char de 84mm) afin de préparer les troupes a leur prochain départ pour l'opération Barkhane au Sahel.

Afin de coller au plus proche de la réalité, les hommes et femmes ont dû réagir face à différents scénarios dont une attaque par IED (engin explosif improvisé) ainsi qu'une extraction de blessé en hélicoptère Puma. Les unités ont dû également faire face à des embuscades / accrochages ou encore évacuer des véhicules immobilisés par des tirs en les remorquant en dehors du champ de bataille. Le tout sous l’appui/ surveillance de Mirage 2000D et de Rafale.
Ces deux jours de synthèse ont clos 4 semaines d’entrainement sur le terrain pour ses 557 soldats du 51eRI, 515 RTN et 2REI.
Colone du 515 RTN avec a sa tête un PVP armé d'une minimi, et un PPLOG.
Exercice d'evacuation sanitaire après un sauvetage au combat.
Mise en place des munitions de 12.7mm sur les bandes avant leur embarquement dans le VAB.
Lancement de fusées éclairantes lors de tirs reelles de nuit de PVP et de VAB.
Un soldat du 515e RTN en train de tirer avec sa minimi en 7.62mm.
Un hélicoptère PUMA atterri sous la protection d'un VAB afin de débarquer des renforts et d'embarquer un blessé.

Retrouvez plus de photos de cette évènement sur notre album Flick-R :
Flick-R