Dans l'optique d'un déploiement opérationnel extérieur prochain au Sahel (Opération Barkhane), la BFA a procédé à un exercice majeur (Feldberg) à dimension interarmes avec plus de 500 soldats et une centaine de véhicules.
Déployés sur le terrain du CENTAC-1er Bataillon de chasseurs, le GTIA (Groupement tactique Interarmes) s'est entrainé durant deux semaines à travailler ensemble dans des conditions réelles et sur un terrain difficile (pluie, boue, ...)
Les troupes et le matériel ont été mobilisé de jours comme de nuits, camouflés et équipés de capteurs de tirs laser durant tout le temps de la manœuvre. Ils ont dû faire face à des Forces d'opposition très bien équipée et aguerrie en provenance du 5e RD.
|
Vue générale du centre opérationnelle (CO) de campagne |
Nommé "Griffon", le GTIA avait à sa tête le 3e Régiment de Hussards et menait les opérations avec 200 de ses combattants sur le terrain.
150 picards du 1er régiment d'infanterie faisaient également poids au sein des forces avec en soutien des artilleurs du 1er régiment d’artillerie (1er RA), des sapeurs du 19e régiment du génie (19e RG), et de l'ALAT représenté par des unités du 3e régiment hélicoptère de combat (3eRHC).
Les forces allemandes présentes au sein de la BFA se sont également traduites sur le terrain par la présence d'unités du 295e PzArtilleriebataillon équipés de Wolf et de Fennek.
Dans un prochain numéro de notre collection de livret
"Military-Photo-Report : le Mag" entièrement consacré à l'exercice PREPA OPS, nous reviendrons en détail et de façon complète sur l'ensemble du déroulement de cette préparation avant projection.